L'Yonne se désendette pour investir

La maîtrise des frais de fonctionnement, couplée à un désendettement de l'ordre de 15 millions de francs en 1997, permet au conseil général de l'Yonne de relancer ses investissements.

Sur un budget de 1,388 milliard de francs, la section investissement s'élève à 423 millions de francs, en progression de 10 %. Tous les grands programmes départementaux en bénéficient.

Routes et collèges prioritaires

Les routes peuvent tabler sur 135 millions de francs, soit 5 % de hausse. Cet accroissement des crédits routiers s'explique par la revalorisation régulière de l'enveloppe du schéma directeur (125 millions de francs par an en valeur 1992), mais aussi par la volonté d'accélérer la mise hors gel et l'élargissement et le renforcement des 800 kilomètres de voiries prévus dans ce cadre.

Les collèges s'appuient, pour leur part, sur 26 millions de francs (+ 13 %). Cette hausse s'explique par un rattrapage d'opérations et l'engagement de nouvelles. De leur côté, les autres bâtiments à maîtrise d'ouvrage départementale disposent de 37 millions de francs.

Principaux projets

Achèvement de la déviation de Chablis sur la RD 965 : 10 millions de francs ; appels d'offres pour les chaussées en février).

Rectification des virages de Beine sur la RD 965 : 9,5 millions de francs ; appels d'offres pour les chaussées courant du premier trimestre.

Réfection du collège de Saint-Florentin : 11 millions de francs ; appels d'offres février ou mars.

Réfection du collège d'Avallon : 8,5 millions de francs ; appels d'offres février ou mars.

Construction de trois gymnases à Noyers-sur-Serein, Paron et Sens : 23 millions de francs ; appels d'offres courant du second trimestre.

Construction d'une gendarmerie à Coulanges-sur-Yonne : 9 millions de francs ; appels d'offres février ou mars.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !