Pour mesurer la performance énergétique d'un bâtiment, il faut d'abord savoir compter. Ce qui s'apparente à une lapalissade est pourtant au coeur des préoccupations des gestionnaires d'énergie. Car au-delà de la performance intrinsèque des bâtiments et des gains apportés par différentes solutions techniques, ce sont les usages qui font réellement la différence en termes d'économies d'énergie. Ainsi peu importe par exemple la qualité de l'isolation d'une pièce si les fenêtres restent ouvertes alors que la pièce est chauffée ou si les lampes de bureaux, certes à LEDs, restent allumées en permanence (on juge ainsi que la simple extinction de l’éclairage extérieur et intérieur des bâtiments tertiaires la nuit permettrait d’économiser plus de 3000 GWh soit 360 M€ sur l’ensemble du territoire).
Or les moyens efficaces de mesure et de contrôle de ces usages sont encore rares et/ou s'appuient peu sur une donnée essentielle : le ressenti de l'utilisateur. Coup sur coup, deux solutions - l'une pour le résidentiel, l'autre pour le tertiaire - viennent cependant de faire leur apparition avec justement la volonté de placer l'utilisateur au centre de la réflexion.
Building Energy Viewer prend le pouls des bâtiments tertiaires
C'est un petit boîtier, pas tellement plus grand qu'une boîte d'allumettes. Une sonde imaginée et développée par Avob (1), une start-up française créée en 2009 par Pierre Duchesne, 25 ans, aux côtés de Jean Charles Matamoros, Damien Valentini et Sébastien Lavayssière. Reliées par câble USB aux ordinateurs des bureaux, ces sondes captent la température et la luminosité de la pièce en permanence avec une haute précision (de l’ordre de +/- 0,2°C et +/- 1 lux). Elles permettent donc de détecter les dérives par rapport à la consigne de consommation au niveau de l'éclairage, du chauffage et de l'occupation. L'application forunira par la suite des "éco-astuces" pour éviter ces dérives.
Plus important peut-être les données compilées sont ensuite comparées via une interface ou "widget d'interaction", au "ressenti" des utilisateurs. Une notion capitale. Les utilisateurs sont effet invités à exprimer en temps réel, s'ils trouvent la pièce trop ou pas assez chauffée, trop ou pas assez éclairée. Une fois ce "ressenti" comparé avec la mesure réelle des conditions d’ambiance, Building Energy viewer va permettre de cartographier le(s) bâtiment(s) et de moduler le déploiement d'énergie. Une solution qui intéresse donc aussi bien les exploitants de ces bâtiments que les gestionnaires d'énergie. C'est d'ailleurs pour Cofely qu'Avob a développé les premières sondes Building Energy Viewer.
Ijenko Engage : connecter foyers et opérateurs
Dans le résidentiel, c'est Ijenko, plateforme de mise en relation des opérateurs d'énergie et des consommateurs dans l'habitat, qui lance "Engage", sa nouvelle plateforme ouverte de gestion de l’énergie et de l’habitat intelligent. Ijenko Engage permet aux opérateurs de services d'offrir à leurs clients tous types d’applications en utilisant de multiples protocoles de réseau domestique (HAN).
Electricité, gaz, eau, Ijenko Engage offre aux technologies de réseau domestique, telles que Zigbee, Wireless M-Bus ou EnOcean une plateforme unique pour permettre de gérer, classer et comparer la consommation des foyers ou l’analyse et la prévision de la consommation. Charge aux opérateurs de proposer ensuite à leurs clients les solutions appropriées.