Il était pressenti pour être le prochain signataire de la charte "Marché public simplifié" (MPS). Après ProBTP et Qualibat, l’Organisme de qualification de l’ingénierie (OPQIBI) vient d'adhérer à la démarche.
Le dispositif « MPS » a été mis en place dans le cadre des mesures de simplification visant à faciliter l’accès des entreprises aux marchés publics par la réduction des informations ou documents de candidature demandés aux candidats dans le cadre de procédures dématérialisées.
Cette simplification a été rendue possible par la mise en oeuvre d’un système d’information opéré par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) placé sous l’autorité du Premier Ministre, qui met à disposition des acheteurs publics ces informations et documents produits ou détenus par les autorités administratives ou les organismes institutionnels.
Grâce à l’adhésion de l’OPQIBI au dispositif « MPS », les acheteurs publics ont désormais directement accès aux certificats de qualification OPQIBI et aux données contenues dans ces certificats.