Dans le cadre du plan de relance, l’appel à projets MassiRéno encourage les bailleurs sociaux à mener des opérations de rénovation énergétique de grande envergure. Il est doté d’une enveloppe de 40 M€, et compte dix lauréats nationaux. L’Opac de la Savoie a été retenu pour son projet de réhabilitation du Grésivaudan à Montmélian (Savoie). Il s’agit d’une résidence de deux bâtiments avec 99 logements locatifs, construite en 1967.
Ce chantier de rénovation inclura l’isolement des façades du bâtiment par l’extérieur ainsi que le toit et les planchers. Des menuiseries avec des triples vitrages et une chaudière bois à granulés seront également installées. Il est à noter que les techniques innovantes et reproductibles au niveau industriel seront à privilégier. Rappelons que la résidence est actuellement classée F (très énergivore), mais, après les travaux, elle sera labellisée A (économe). En effet, elle produira autant d’énergie qu’elle en consommera.
Le démarrage de ces travaux, d’une durée de 18 à 24 mois, est prévu au printemps 2022. Cette opération a bénéficié d’une subvention de 1,5 M€ venant de l’État.