Les 24 et 25 octobre, Françoise Mariage, dirigeante de Peintures champenoises, une entreprise de dix personnes, a reçu une centaine de ses homologues du bâtiment, représentantes des différentes régions et départements de France pour fêter les 35 ans du groupe Femmes du BTP 77.
Pouvez-nous présenter votre groupe ?
C’est l’un des plus anciens groupes Femmes du BTP en France. Je le préside depuis 2010. D’une quinzaine de membres à cette époque, nous sommes passés à 35 aujourd’hui. Il réunit des chefs d’entreprises mais surtout des conjointes de dirigeants et quelques assistantes.
Quel thème aviez-vous choisi pour ce 35e anniversaire ?
Celui de la santé du chef d’entreprise. Nous avions invité Sylvie Piègle, coach, formatrice en efficacité professionnelle, pour parler de l’articulation entre vie privée et vie professionnelle ou de comment réussir à concilier sa vie de mère, d’épouse, de chef d’entreprise ou encore de responsable au sein d’une organisation professionnelle. Ces rencontres sont en réalité surtout l’occasion d’échanger, de confronter nos expériences et de prendre un peu de recul.
Quel bilan dressez-vous de l’action du groupe Femmes ?
Fabienne Adamski, qui m’a précédée, est à l’initiative du statut de conjointe collaboratrice. Pour ma part, je me suis surtout intéressée aux questions de gestion, d’organisation, de ressources humaines - comment gérer les équipes, amorcer le dialogue social - et aussi de marketing, de plus en plus utile en cette période de crise. Pour chaque thème, nous faisons appel à des experts, puis nous effectuons des exercices pratiques comme la création de tableaux de bord ou la mise au point d’argumentaires clients.
Quels sont vos projets ?
En 2015, nous aimerions mettre en place des rencontres avec des femmes maires et architectes. Côté formation, nous souhaiterions faire le point sur les nouvelles réformes relatives aux caisses de congés payés pour voir comment tout cela va évoluer.
