L'Observatoire des Achats Responsables à l'assaut des bonnes pratiques

Ce tout nouveau think tank a pour ambition d'être un lieu d'échanges commun aux secteurs public et privé pour favoriser et développer les démarches d'achat responsable.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Gérard Brunaud, vice-président de l’ObsAR et Alain Chatenet, délégué général de l’ObsAR.

Autour du berceau de l'Observatoire des Achats Responsables, quatre membres fondateurs : la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France), le SAE (Service des achats de l'Etat), et les cabinets de conseil et d'audit A2 Consulting et Mazars.

L'idée, explique Alain Chatenet, délégué général de l'ObsAR, "est de créer un think tank, lieu d'échanges et de partage de bonnes pratiques, afin de favoriser le développement de l'achat responsable." Le champ d'action de cet observatoire est large : il couvre tous types d'achats, des prestations courantes aux marchés de travaux, et l'ensemble de l'économie, secteurs public et privé confondus. "Nous voulons aussi toucher toutes les parties prenantes : pas seulement les acheteurs des grands donneurs d'ordre, mais aussi, par exemple, les patrons de PME", souligne Alain Chatenet.

Nombreuses initiatives

Si le secteur public a pris de l'avance dans la démarche d'achat responsable, notamment du fait des multiples directives et outils réglementaires dont on l'a doté, le privé y vient de plus en plus avec de nombreuses initiatives. Pour Alain Chatenet, "les entreprises ont la volonté d'améliorer leur image et, in fine, d'en tirer des bénéfices, y compris financiers. Par exemple, l'occupant d'une tour de bureaux peut économiser jusqu'à 50% de ses consommations d'énergie en injectant une dimension sociale dans son marché de nettoyage via une clause imposant la réalisation des prestations pendant les heures ouvrables. Un tel dispositif, qui suppose d'organiser la prestation en fonction du planning du personnel, permet notamment de limiter l'éclairage et le chauffage d'espace non occupé ; sans compter l'impact sur le marché de gardiennage, une simple vidéosurveillance pouvant dès lors suffire."

Réalisation d'un Baromètre Achats Responsables

Le lieu principal de mise en commun des bonnes pratiques imaginé par l'Obsar sera son site Internet (http://www.obsar.asso.fr). L'association prévoit également un colloque annuel. "Le prochain aura lieu le 17 janvier 2011 à la Maison de la Chimie à Paris, annonce Gérard Brunaud, chargé de mission achats responsables au SAE et vice-président de l'ObsAR. Y seront notamment présentés les travaux des deux premiers groupes de travail constitués au sein de l'observatoire sur les thématiques de l'accès aux marchés des PME et de l'insertion sociale."

Autre projet, l'ObsAR lancera courant novembre la deuxième édition du Baromètre Achats Responsables, dont les résultats seront présentés au colloque. Les quatres partenaires avaient déjà réalisé ce baromètre l'an dernier : "Nous allons pouvoir mesurer les avancées faites en un an, se réjouit Gérard Brunaud. Nous avons établi une cinquantaine d'indicateurs de performance permettant de mesurer l'impact du développement durable sur les achats, qu'il s'agisse de la prise en compte de l'environnement, de l'insertion sociale, des problématiques de trésorerie des fournisseurs ou encore de la maîtrise des coûts"

Enfin l'ObsAR pilote, avec l'Afnor, un groupe de travail chargé de traduire la norme ISO 26 000 (relative à la responsabilité sociétale) dans le processus achats. Avec comme objectif l'élaboration d'ici juin 2011 d'un guide opérationnel permettant à l'acheteur public ou privé d'être conforme à la norme dans ses achats ; ainsi que d'un guide de vulgarisation à l'usage des décideurs.

Pour retrouver le rapport détaillé des résultats du 1er baromètre, cliquez ci-dessous

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires