Parallèlement aux blocs monomur, se développe une famille de produits de maçonnerie utilisant le principe de l’isolation répartie. Appelée « maçonnerie isolante », elle intègre une couche d’isolant dans sa composition. L’association structure-isolant peut être préfabriquée en usine ou mise en œuvre sur chantier.
Beo Mur de Beopan (Hall 1 Stand G 73) est la solution préfabriquée type. Ce panneau de mur tout-en-un prêt à poser s’inscrit dans un système constructif à ossature bois. Inspiré des caissons de toiture chevronnés, il est constitué d’une isolation en PSE graphité, d’un parement intérieur en BA13 ou Fermacell et d’un parement extérieur en OSB. Avantage, rapidité de mise en œuvre et réponse à la RT 2012 et au BBC (coefficient U de 0,13 W/m².K en 25 cm d’épaisseur).
En partie préfabriqué, le 44/18 Graphite de la société Isotex (Hall 1 Stand W 21) consiste à poser à sec par empilement des blocs isolants coffrants en copeaux de bois-ciment, puis à les remplir de béton coulé. Mesurant 44 cm d’épaisseur totale (pour 18 cm d’isolant), cette solution présente un coefficient U de 0,17 W/m².K.
De la filière sèche au montage sur chantier
Dans le même registre, Biplan de VM Matériaux (Hall 2.2 Stand F 50) est un bloc de coffrage isolant en polystyrène, avec treillis métallique et connecteurs incorporés. De grandes dimensions (2,40 x 0,60 m), il est proposé en différents niveaux de préfabrication : bloc, mur en kit ou mur pré-usiné (jusqu’à 13 x 3 m). Tous sont à remplir de béton in-situ.
TD Structure (Hall 1 Stand U 3) propose un système particulier à mettre en œuvre totalement sur chantier. Il s’agit d’une structure métallique tridimensionnelle auto-coffrante, à remplir par injection d’un béton isolant, allégé par des billes de polystyrène. La mise en œuvre, simple et rapide, ne nécessite ni coffrage (remplacé par du grillage fin) ni engins de levage. Adapté à la réalisation de bâtiments jusqu’à R+2, ce procédé permet de réaliser parois simples ou doubles. Dans ce dernier cas, l’espace intermédiaire est rempli par un isolant en polystyrène. L’ensemble, épais de 45 cm, atteint alors une résistance thermique de 9 m².K/W.