L’Ile-Saint-Denis Neuf promoteurs en lice pour un projet d’écoquartier

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - IIDF ile.eps

La remise des projets de l’écoquartier de l’Ile-Saint-Denis aura lieu les 27 et 28 juin. Neuf promoteurs sont en piste* pour concevoir l’aménagement d’un nouveau quartier qui doit fixer en grande partie la physionomie future de cette commune singulière de Seine-Saint-Denis : une île dont le maire Michel Bourgain est l’un des rares édiles d’Ile-de-France appartenant aux « Verts ».

« Nous voulons un projet exemplaire. Sur ce site insulaire, le projet doit être en osmose avec le fleuve. Nous laissons libre cours à l’innovation. Seules limites : que l’écoquartier soit compatible avec notre projet de ville, avec la charte d’écologie urbaine, et avec la charte de qualité de constructions neuves valable sur le territoire de la communauté d’agglomération », précise Michel Bourgain. L’écoquartier présente une dimension prospective. Il doit, selon le maire, « se projeter dans les modes de consommation de l’espace, de consommation des ressources naturelles, dans la manière de vivre des habitants à l’horizon 2030 ».

Bâtiments en béton. Sur d’anciens entrepôts du Printemps (80 000 m2) et un terrain de 7,7 hectares, situé en face de la future Cité du cinéma de Luc Besson, le programme table sur 300 logements, 550 emplois orientés vers l’économie sociale et solidaire, des équipements publics (école, centre de loisirs, Cité des arts vivants). Côté petit bras de Seine, le projet retient une promenade reliant les quartiers centre et sud à pied ou à vélo. Deux grandes options pour les conceptions de cet écoquartier : la démolition des bâtiments en béton des années 1950-60 ou leur réhabilitation et adaptation, c’est le choix de plusieurs projets.

Si le propriétaire est le département de Seine-Saint-Denis, c’est la communauté d’agglomération Plaine Commune qui a la compétence en matière d’aménagement. On s’oriente, pour des raisons de cohérence vers une ZAC « bi-site ». « Bi-site » car comprenant, outre les entrepôts du Printemps, ceux des Galeries Lafayette (50 000 m2) qui devraient être libérés en 2008. « Il y aura donc deux tranches. Dans la réalisation, nous allons nous efforcer qu’elles coïncident dans le temps, et que la deuxième ne soit pas en retard par rapport à la première », ajoute Michel Bourgain.

Choix final en octobre. Une première sélection des projets sera opérée début juillet par un jury de 15 membres, comptant trois habitants. Les projets retenus seront présentés en septembre aux habitants. Après les observations des comités de quartiers et du conseil municipal, le choix final devrait avoir lieu en octobre. Le début des travaux est attendu en 2009.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - IIDF ile.eps PHOTO - IIDF ile.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires