L’Ile-Saint-Denis Eco-quartier : l’équipe ING-Brémond/West 8 classée en première position

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - IDF- ile.eps

Un éco-quartier va voir le jour à L’Ile-Saint-Denis, à l’emplacement des entrepôts des magasins du Printemps (80 000 m2 sur 7,7 ha), face à la future Cité du cinéma de Luc Besson. Le 30 juin, un jury (1) présidé par Patrick Braouezec, président de la communauté d’agglomération Plaine Commune, et par Michel Bourgain, maire de cette commune de 7 200 habitants, a proposé un classement des trois équipes de promoteurs-architectes retenues dans le cadre de la consultation, lancée en 2007, sur l’aménagement de ce site. Les promoteurs ING-Brémond, associés à West 8 – agence néerlandaise d’urbanisme et « d’architecture de paysage » –arrivent en tête, suivis de l’équipe Sodéarif-Sogeprom/Castro-Denissof-Casi, puis de Nexity/Christian Devillers.

Environ 300 logements

Il ne s’agit que d’un avis consultatif, comme toujours dans ce type de concours, les présidents du jury n’ont pas manqué de le souligner. Le 9 juillet, le conseil municipal de L’Ile-Saint-Denis se réunira pour proposer son choix préférentiel avant que Plaine Commune, maître d’ouvrage, ne prenne la décision finale, lors du conseil communautaire du 23 septembre. Après démolition des entrepôts – des bâtiments en béton des années 1950-1960 – propriété du conseil général de Seine-Saint-Denis, ce nouveau quartier devrait accueillir environ 300 logements, 550 emplois (dans les filières de l’environnement notamment), des équipements de proximité et à vocation culturelle. Une place importante sera réservée aux loisirs privilégiant les liens avec la Seine, et une nouvelle passerelle assurera la liaison avec le quartier Pleyel, à Saint-Denis. Michel Bourgain, l’un des rares maires Verts d’Ile-de-France, veut aménager sur ce site « un nouveau quartier écologiquement exemplaire ».

L’opération sera conduite dans le cadre d’une ZAC qui englobera également les anciens entrepôts des Galeries Lafayette (5,5 ha), destinés eux aussi à être reconvertis en éco-quartier. La direction des Galeries Lafayette a confié une étude urbaine à Meunier Habitat qui a choisi de travailler sur ce projet avec l’atelier d’architecture Brénac & Gonzales.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - IDF- ile.eps PHOTO - IDF- ile.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires