Arrivé en 1991 pour prendre en charge la réalisation du projet de métro Val, le directeur de la SEM de transports en commun de Rennes, Jean-François Blache a accompli la première partie de sa mission. De fait, après des moments difficiles, les travaux ont aujourd'hui démarré. « J'ai besoin d'être convaincu du bien fondé des projets dont je m'occupe. Pour le Val, j'ai examiné le dossier à fond. Je crois que le débat Val (16 millions de francs la rame) tram (15 millions) est un faux débat. Ce qui coûte cher, ce sont les choix d'insertion dans la ville », affirme ce centralien de 59 ans.
Après avoir été délégué pour la Caisse des Dépôts sur les jeux Olympiques d'Albertville ou avoir mis sur les rails Eura- lille, Jean-François Blache a pris toutes les précautions pour les travaux rennais. « Avec vingt millions de francs investis dans les sondages, soit un tous les dix mètres, nous minimisons les risques », estime celui qui dirigea la Semaeb (1) de 1977 à 1985. Avec un délai de soixante mois, pas une journée de travail ne doit être perdue. « Il a fallu slalomer entre les grands événements locaux comme la braderie, ou encore le concours hippique international ; mais nous y arriverons », promet-il. Pour preuve, il réfléchit déjà à la deuxième ligne du Val.
(1) SEM pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne.
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