L’entreprise bâloise Glanzmann reconstruit, depuis le 2 mai et jusqu’au 31 août, la partie nord de la piste principale qu’elle avait déjà rénovée en 2006 pour l’EuroAirport Bâle-Mulhouse.
Des défauts de planéité et surtout des fissures justifient cette réfection. « Nous n’avions jamais réceptionné ces travaux, en raison des défauts apparus très vite après le bétonnage », explique Vincent Devauchelle, directeur adjoint de la plate-forme franco-suisse. Egis Aéroport assiste le maître d’ouvrage qui applique le droit français des marchés publics.
Mandataire d’un groupement de conception-construction qui associe le bâlois Aegerter & Bosshardt pour la maîtrise d’œuvre et le zurichois Specogna pour le coulage du béton, Glanzmann change de méthode : sur 1 530 m de longueur, trois dalles occuperont une largeur de 18 m au lieu de deux dalles totalisant 15 m de largeur. La réduction des travaux de nuit raccourcira les temps de séchage.