L’Etat soutiendra l’investissement local à hauteur de 2 milliards d’euros

Les ministres Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu ont signé le 14 janvier une instruction aux préfets afin de préciser les priorités et les modalités d’emploi de subventions dans le cadre du soutien à l’investissement public.

Réservé aux abonnés
mairie Haussimont
Les programmes portés par l'ANCT, dont Action coeur de ville ou encore l'agenda rural, bénéficieront d'un soutien "particulier".

Le soutien à l’investissement local se maintient à un haut niveau. C’est le message que souhaite rappeler le gouvernement, par le biais du ministère de la Cohésion des territoires : « pour la troisième année consécutive, l’Etat consacre [en 2020, NDLR] plus de 2Mds€ au soutien des projets d’investissement portés par les collectivités locales », souligne-t-il ainsi dans un communiqué de presse.

Un « engagement financier pérenne, en progression de plus d’un milliard d’euros par rapport à 2014 », soutient-il, qui doit permettre d’assurer la volonté du gouvernement à accompagner les élus locaux dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets.

Cette enveloppe sera répartie « au plus près des territoires », via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID), et le fond national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT). Les ministres Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu ont envoyé le 14 janvier aux préfets une instruction leur précisant les modalités d’emploi de ces subventions et les priorités.

Priorité à la transition écologique et à la revitalisation des centres villes

Ces priorités d’intervention et ces modalités ont été établies lors du grand débat national, avec la création de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), et la loi Engagement et proximité. « Amélioration de l’accès aux services essentiels et aux soins, transition écologique et revitalisation des centres villes seront privilégiés », indique le ministère. Et de préciser que « le gouvernement apportera un soutien particulier aux actions désormais portées par l’ANCT, notamment le déploiement des sites France services, les conventions Action cœur de ville, et l’agenda rural ».

Les deux ministres en profitent aussi pour saluer les « évolutions récentes apportées aux modalités de gestion de ces dotations », allant notamment vers plus de transparence concernant l’utilisation des crédits. En effet, il est désormais possible de consulter la liste des projets financés, sous forme de carte interactive, sur le site du ministère. En 2018, plus de 27 000 ont bénéficié de subventions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025