L'Etat régénère le patrimoine urbain

Aménagement -

Trois programmes nationaux accélèrent la végétalisation des villes : Petites villes de demain, Action cœur de ville et Quartiers fertiles.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les opérations menées par l’Anru dans les zones sensibles (ici à Saint-Denis) préfigurent les Quartiers fertiles.

Avec son platane oriental issu d'une bouture de l'arbre né deux siècles et demi plus tôt, la nouvelle « Place de la pépinière royale » de Montbard (Côte-d'Or), dessinée par l'agence de paysage Mayot-Toussaint, pourrait servir d'emblème au programme Petites villes de demain (PVD) de l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT). Ou même d'exemple aux plus de 1 000 communes de moins de 20 000 habitants, dont l'ANCT donnera la liste d'ici la fin de l'année avant d'accompagner les projets jusqu'en 2026 grâce à une enveloppe de 3 milliards d'euros.

Le président de l'Association des petites villes de France, fer de lance national des PVD - lancés dans sa commune par la ministre de la Cohésion des territoires le 1er octobre -, justifie l'engagement de l'Etat : « 17 hectares de friches, dont deux bâtiments à réhabiliter et un lourd héritage de sols pollués, c'est trop lourd pour une commune de la taille de la nôtre », soupire Christophe Bouillon, maire de Barentin (12 000 habitants en Seine-Maritime). Entre l'acquisition foncière et les déconstructions, la friche Badin a déjà mobilisé 5,5 M€. Il en faudra trois à quatre fois plus, prévoit l'élu, pour métamorphoser l'ambiance urbaine autour d'un espace vert multifonctionnel.

Grand frère du programme PVD, Action cœur de ville (ACV) a déjà rodé sa machine à verdir les centres urbains de la France profonde, pilotée par la jeune ANCT. Dès 2017, la filière interprofessionnelle du paysage et du végétal s'est positionnée au cœur du réacteur qui tourne désormais à pleine puissance dans les 222 villes moyennes accompagnées pendant cinq ans à hauteur de 5 milliards d'euros : « Notre présence au comité d'orientation d'ACV a donné une légitimité nouvelle aux solutions spatiales fondées sur la végétalisation de l'espace public », témoigne le paysagiste Michel Audouy, délégué par l'association interprofessionnelle Val'hor au comité de pilotage d'ACV. Lorient - ville de 57 500 habitants dans le Morbihan - figure en bonne place dans la collection d'exemples de villes reverdies à la faveur du programme d'Etat : livré en juin 2018 après 4 M€ de travaux sur 4 ha, le parc Jules-Ferry profite de son bain de jouvence, alliant patrimoine et végétal. « Notre mission a consisté à unifier, désenclaver et exprimer l'identité maritime de l'ancien bassin à flot, comblé pendant la reconstruction », résume Emilie Collavet, cheffe de projet de l'agence de paysage et d'urbanisme lyonnaise In Situ.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 23291_1389567_k3_k1_3214208.jpg PHOTO - 23291_1389567_k3_k1_3214208.jpg

L'Anru verdit son ADN. Alors que le vert colore la carte génétique originelle de l'ANCT, l'Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru) végétalise son génome à l'occasion de son second programme, le NPNRU. Révélée par l'appel à manifestation d'intérêt sur les « quartiers fertiles » doté de 31 millions d'euros (au lieu des 20 annoncés lors du lancement en janvier), cette mutation aboutit cet automne à la désignation des 27 premiers lauréats, parmi 62 sites candidats. Au total, 100 villes seront sélectionnées en trois à quatre vagues.

Dans son objectif d'aménagements pérennes, l'Anru se réjouit surtout des garanties foncières présentées par les candidats, sur des emprises moyennes de 30 000 m², dont plus de 50 % en pleine terre. Déminéralisation, liaisons interquartiers, préventions des crues ou des incendies : les bienfaits associés abondent. La consolidation passe par le classement de ces nouvelles surfaces agricoles dans les PLU - l'étude juridique est en cours. « Il ne s'agit pas seulement d'apporter un supplément d'âme, mais aussi de contribuer au bilan d'aménagement, pour garantir une attractivité durable », insiste Nicolas Le Roux, l'un des trois chefs de projets mobilisés par l'Anru sur les Quartiers fertiles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !