Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a confirmé mercredi la participation de l'Etat à la création d'un "Centre européen de création contemporaine" sur l'île Seguin (Hauts-de-Seine), ancien site des usines Renault, qui devrait coûter environ 100 millions d'euros.
"L'État participera à la création d'un "Centre européen de la création contemporaine" sur le site de l'Ile Seguin", a dit M. Donnedieu de Vabres lors d'une communication en Conseil des ministres.
Le Premier ministre Dominique de Villepin avait fait cette proposition en octobre, à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC).
L'île Seguin devait accueillir la Fondation d'art de l'homme d'affaires François Pinault mais ce dernier a jeté l'éponge en mettant notamment en cause les lenteurs administratives, lui préférant Venise.
"L'État a confirmé son engagement, aux côtés du conseil général des Hauts-de-Seine et de la ville de Boulogne-Billancourt, dans cet équipement représentant 25.000 m² de surface bâtie, correspondant à un investissement évalué à 100 millions d'euros", a déclaré le ministre, selon le compte-rendu du Conseil.
M. Donnedieu de Vabres a indiqué que "cet équipement d'envergure internationale sera dédié à l'accueil d'artistes, à la production et à la présentation d'oeuvres, à la recherche expérimentale et aux formations doctorales" et "sera implanté au sein d'un jardin expérimental".
En octobre, le Conseil général des Hauts-de-Seine, présidé par Nicolas Sarkozy, avait accueilli avec circonspection la proposition de M. de Villepin, rappelant que d'autres projets étaient également à l'étude.