Lundi dernier, le groupe de Stuttgart a annoncé son intention d’acquérir ersol, le fabricant allemand de cellules de silicium.
Ersol vise cette année un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros, contre 160 l'an passé, selon Bosch.
A ce jour, l'équipementier possède déjà 28 % du capital d’ersol, au travers de titres qu’il a acquis en bourse.
Bosch va en outre débourser 546 millions d’euros pour racheter plus de 50 % du capital au fonds d’investissement Ventizz et, d’autres actionnaires, détenant 3,56 % du capital, ont manifesté leurs volontés de céder leurs titres.
Ainsi, d’ores et déjà, Bosch s’est assuré du contrôle de 82 % du capital d’ersol.
Pour le reste du capital, le groupe de Stuttgart a lancé une offre aux actionnaires d’ersol en leur proposant le rachat de leurs actions à 101 euros par actions, ce qui survalorise le titre de 68 % par rapport au cours des trois derniers mois. Cette offre devrait s’étendre jusqu’au 8 août prochain selon le communiqué publié par l'équipementier
Au total, plus d’un milliard d’euros vont être déboursés par Bosh pour cette acquisition.
Le numéro un mondial de l'équipement automobile, qui fabrique aussi des appareils électroménagers et des systèmes pour l'industrie, espère réaliser en 2008 un chiffre d'affaires d'environ 750 millions d'euros, rien que dans le domaine des énergies renouvelables, grâce à ses batteries pour les éoliennes ou ses systèmes pour les centrales thermiques par exemple.
L’acquisition d’ersol par Bosch va certainement changer la donne sur le secteur de l’énergie solaire encore jeune. A terme, d’autres grands groupes pourraient aussi investir sur ce marché qui devrait ainsi peu à peu se consolider.