Le comité de sélection, présidé par l’architecte et urbaniste Frédéric Bonnet, a examiné l’ensemble des réponses à l’appel à projets lancé par l’Institut français, opérateur du Pavillon français à Venise. Vingt-et-un projets ont ainsi été expertisés pour apporter une contribution au thème « Freespace », retenu par les deux architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara, commissaires généraux de la 16e Biennale.
Pour « Encore Heureux » (Nicola Delon, Julien Choppin et Sébastien Eymard), « Lieux Infinis » propose un regard autre sur des bâtiments qui parviennent à « accueillir l’imprévu, offrir des zones de gratuité, intégrer des usages non-programmés, permettre l’appropriation citoyenne, miser sur l’énergie collective, désirer la mise en commun... », souligne le communiqué du ministère de la Culture.
Le jury a été sensible à la mise en valeur d’édifices et de lieux très contrastés qui, produits de manière très inventive, doivent aussi leur réussite à des dispositifs architecturaux remarquables. Prêtant attention à l'ensemble du territoire, le projet témoigne de la rencontre féconde entre les initiatives de la société civile, la liberté d'expérimentation dans l’esprit du « Permis de faire » et les possibilités offertes par l'architecture.
« Freespace », place cette édition de la Biennale de Venise sous le signe de la « générosité » et du « désir d’échange ». « Nous croyons que ces qualités soutiennent la capacité fondamentale de l'architecture à nourrir et à soutenir le contact significatif qui existe entre l'homme et l'espace », ont déclaré Yvonne Farrell et Shelley McNamara lors de leur nomination.