En quoi le tunnel est de l'A86 ouest (1) est-il sûr ?
Il faut savoir que l'ennemi dans les tunnels, c'est le camion. Sa capacité calorifique est de vingt à vingt-cinq fois supérieure à celle d'une voiture. Dans tous les incendies graves, des camions étaient présents. Le tunnel de l'A86 ouest est donc structurellement très sûr car seules les voitures y circuleront. Mais, pour prévenir tout risque, de nombreux moyens ont été mis en place.
Quels moyens ont été mis en place ?
Le tunnel est exemplaire en matière de sécurité. On devrait plutôt dire les deux tunnels car les parties supérieure et inférieure sont conçues comme deux tunnels totalement indépendants qui communiquent entre eux par des sas et des escaliers espacés tous les 400 m. Il sera donc très facile et très rapide de faire évacuer les personnes d'un tunnel à l'autre et de faire intervenir les secours. Il faut aussi savoir que la dalle qui sépare le tunnel supérieur et le tunnel inférieur a une tenue au feu de deux heures et qu'elle est totalement étanche aux fumées. De plus, des puits de secours équipés d'ascenseurs et d'escaliers seront reliés à la surface tous les 1,2 km. Quant aux fumées des éventuels incendies, elles ne pourront pas se propager : un système d'ouverture automatique de trappes de ventilation permettra de les évacuer dans les gaines de désenfumage, et non dans le tunnel comme ce fut malheureusement le cas pour le mont Blanc.
Ne craignez-vous pas la réaction des automobilistes dans un tunnel moins haut que la moyenne ?
Ce tunnel sera un lieu dédié à la conduite apaisée. Des paysagistes, des architectes, des psychologues ont beaucoup travaillé pour favoriser au mieux un tel comportement des conducteurs. L'aménagement des plafonds, la pose d'un revêtement clair contribueront à donner aux automobilistes un sentiment d'espace. Quant aux secours, cette hauteur ne les empêchera pas d'intervenir dans des conditions satisfaisantes. L'idée selon laquelle les blessés pourraient ne pas recevoir les premiers soins dans de bonnes conditions ou pourraient être déplacés debout est totalement fausse. Tous les dispositifs de sécurité de l'A86 ouest ont été conçus avec les services de secours, et notamment en totale collaboration avec la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Pour chaque sens de circulation, y aura-t-il deux ou trois voies ?
Les premières années, chaque sens de circulation sera ouvert à deux voies avec une bande d'arrêt d'urgence. Nous attendons, pour l'ouvrir à trois voies, que le personnel soit idéalement formé et que le trafic, prévu pour être assez faible au début, s'intensifie. Je dois aussi signaler que nous mettrons en place un système de détection automatique des arrêts de véhicules (Diva) tout à fait performant. Généralement, un système classique détecte 80 à 85 % des arrêts, avec le système Diva envisagé pour l'A86 ouest, nous atteindrons un résultat de 999 pour 1 000. Nous mettrons aussi en place une salle de contrôle qui fonctionnera selon le principe de l'écran noir : les écrans de contrôle ne s'allument que si un incident est détecté, ce qui augmente considérablement la réactivité des opérateurs.
(1) Le tunnel est de l'A86 ouest comporte deux chaussées superposées.