Du 27 au 30 avril, Lyon donne rendez-vous aux professionnels de l’énergie et du BTP à travers le 3e Salon des énergies renouvelables et Enéo, le premier salon des services à l’énergie. Rencontre avec Xavier Pitance, directeur d’Enéo.
C’est la fin des monopoles. Selon la Commission de régulation de l’énergie, une soixantaine de fournisseurs d’énergie peut désormais intervenir sur le marché français du gaz ou de l’électricité. Peu à peu, les clients réétudient donc leur mode d’achat et de consommation d’énergie donnant naissance à un véritable marché caractérisé par une offre et une demande. D’où la tenue d’un salon dédié à ce marché.
Comment se présente cette première édition ?
Nous sommes légèrement en dessous de nos objectifs, mais pour un coup d’essai, nous pouvons d’ores et déjà parler de réussite. Nous avons 110 exposants qui se répartissent autour de trois axes : l’énergie, les services et les fabricants de matériel.
10 mois après l’ouverture du marché, les visiteurs pourront rencontrer quinzaine d’opérateurs d’énergie : EDF et Gaz de France bien sûr, mais aussi le Belge Electrabel, le grenoblois GEG ou des courtiers comme Powéo.
Parmi les exposants, nous avons également de nombreuses entreprises de service à l’énergie allant du bureau d’étude à des nouveaux métiers liés à l’ouverture du marché comme celui de conseil en gestion d’énergie.
Enfin, exposeront également de nombreux fabricants à qui nous avons demandé de mettre en valeur leurs services associés.
Si nous insistons sur cette notion de service, c’est avant tout pour répondre aux nouveaux besoins du marché. Aujourd’hui, nos visiteurs professionnels – les chauffagistes – ne peuvent plus se contenter d’imposer un équipement à leurs clients. Ils vendent désormais du service et ils sont notamment les prescripteurs des opérateurs d’énergie.
Parmi les visiteurs, nous comptons également beaucoup sur les utilisateurs des 4 grands marchés : industrie, tertiaire, collectivité et habitat. Qu’ils soient syndic de copropriété, constructeur de maisons individuelles, responsable de camping… chacun a des besoins particuliers en matière d’énergie. Le salon Enéo a été conçu pour les aider à trouver des solutions.
Quels seront les grands évènements du salon ?
Durant toute la durée du salon, à raison de deux demi-journées par grand marché, nous avons mis en place des tribunes. En fait, nous avons demandé aux entreprises de faire témoigner leurs clients. Il n’y a rien de mieux pour intéresser un directeur d’hôpital que de l’inviter à écouter le témoignage d’un confrère.
Invité par Weishaupt, un propriétaire d’une maison individuelle racontera par exemple comment et pourquoi il a fait réaliser un bilan énergétique (eau chaude solaire et chauffage solaire/chaudière gaz à condensation). Le brasseur Planetalis expliquera pourquoi il a choisi l’offre énergie verte de GEG qui correspond au thème de son restaurant : consommer équilibré avec de l’énergie qui provient de production propre…
Le salon sera également l'occasion de faire un point sur la pile à combustible. 8 partenaires - Hélion, le Comité à l'énergie Atomique de Grenoble, PariTech, Ineris, AFH2, Vaillant, Peugeot et Axane - se sont regroupés pour réaliser une animation spécifique.
Cette nouvelle technologie est présentée au travers de six ateliers, de l’atelier "Historique" (présente la pile à combustible, de sa naissance en 1839 jusqu'aux dernières recherches en cours) à l’Atelier "Utilisations actuelles et futures" présentant différents prototypes fonctionnant à l'hydrogène (générateur électrique stationnaire, pile pour cogénération, pile pour appareil ménager…), en passant par l’Atelier "Economie" pour tout savoir sur le coût de fonctionnement, le prix d'achat, les chiffres d'aujourd'hui et les estimations pour demain.
Toujours au niveau des animations, plusieurs conférences organisées avec les organismes professionnels du secteur traiteront les grands sujets d’actualités comme la qualité de l’air intérieur, la climatisation ou la nouvelle loi sur les énergies et son impact dans le domaine du bâtiment et des équipements techniques.
Nous insistons également beaucoup sur le conseil. Nous avons mis en place un accueil personnalisé, des parcours thématiques, des visites de sites. L’AICVF et ATEE animeront par ailleurs un pôle conseil où des ingénieurs pourront aiguiller les visiteurs en fonction de leurs problématiques.
Quelles sont les grandes tendances émergentes aujourd’hui ?
C’est incontestablement le développement de la notion de mixité, comme le solaire gaz par exemple. Nous ne sommes plus dans du "mono énergie" mais dans des bâtiments véritablement "pensés" d'un point de vue énergétique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Enéo se tient conjointement au Salon des énergies renouvelables. Ce salon, qui représente toutes les filières - solaire thermique, photovoltaïque, éolien, bois énergie, géothermie, hydraulique, biogaz, biocarburant - connaît un succès grandissant et accueillera cette année 138 exposants. 14 000 visiteurs sont attendus.
Propos recueillis par Jean-Philippe Defawe
