Le 30 mars, Coteb-Codiel, filiale de Vinci Energies spécialisée dans les courants forts et faibles à Thise (Doubs), a racheté le fonds de l'électricien bisontin Satec. « L'acquisition répond à une stratégie sectorielle et géographique », explique Pierre Worms, le président. La PME (25 salariés) apporte une compétence dans le tertiaire pour la protection anti-incendies, la surveillance et le contrôle d'accès, et dans les télécommunications.
Croissance externe
« Elle permettra de développer les solutions de communication voix, données et images de Vinci Energies, commercialisées par Coteb-Codiel depuis le début 2010 », ajoute Dominique Viprey, directeur de la filiale locale du major. Cette croissance externe renforce la présence de Vinci dans le Jura. L'établissement de Lons-le-Saunier peut s'appuyer sur l'agence que Satec a implantée à Arbois. Le nouvel organigramme intègre les fondateurs de l'ancienne PME : Joseph Sauriat rejoint l'équipe bisontine ; Eric Vouillot est responsable de Coteb-Codiel Jura. En 2009, Satec a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros. La filiale de Vinci Energies pèse 10 millions d'euros et emploie 80 salariés. Principaux chantiers : équipement de la voie des Mercureaux, salle des musiques de Besançon, Ehpad de Quincey et Avanne et restructuration du collège de Valdahon.
Parallèlement, Coteb-Codiel installe un centre de travaux à Valdahon, entre Besançon et Pontarlier. « Nous nous rapprochons du Haut-Doubs où nous avons plusieurs projets dans les métiers de service et d'installations électriques », précise Dominique Viprey.