Après 21 ans à la tête de la Scop l’Avenir électrique de Limoges (AEL), Daniel Marie a pris sa retraite. Il a passé début juillet le flambeau comme P-DG à Catherine Parrotin, directrice administrative et financière pendant treize ans et directrice générale depuis un an.
Aventure humaine
Les chantiers de référence d’AEL : l’installation électrique du cinéma grand écran à Limoges, de la chaufferie biomasse de Limoges, l’éclairage des grottes de Tourtoirac (Dordogne), et une aventure humaine : « Trouver des clients ce n’est pas simple, mais gérer les ressources humaines, ça ne l’est pas non plus ! »
Les ressources humaines sont la passion de Catherine Parrotin, choisie par le conseil d’administration pour le poste de P-DG. Durant trois ans, elle s’est formé au contrôle de gestion avec des cours du soir du Conservatoire des arts et métiers. Tout comme Daniel Marie qui a pris des cours du soir durant dix ans pour obtenir son diplôme d’ingénieur.
Elle dirige désormais une entreprise de 187 personnes, au chiffre d’affaires de 21 millions d’euros. Premier défi ? Engager l’entreprise dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : « Il est difficile de se projeter à cinq ans. Nos métiers changent. Pour préparer l’avenir, nous nous lançons donc dans cette démarche qui va nous permettre d’anticiper, d’être en phase avec les besoins et les attentes de nos clients. »