Le secteur de Pleyel, à cheval sur les communes de Saint-Ouen et de Saint-Denis, par-dessus le faisceau ferroviaire de la gare du Nord, bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle – RER B, RER D, ligne 13 du métro, A 86 – qui sera, à échéance de 10 à 15 ans, encore renforcée par le croisement de 3 lignes du Grand Paris Express et d’une éventuelle gare TGV. C’est sans nul doute, à l’échelle de toute la métropole parisienne, l’une des centralités principales à construire, là où il n’y a, pour l’heure, qu’un quartier de bureaux en gestation – dont la tour Pleyel fait figure de pionnière puisque réalisée dès 1969. Mais la volonté locale, par l’intermédiaire du président de Plaine-commune, Patrick Braouzec, n’est pas d’édifier ici une Défense bis basée sur la mono-fonctionnalité tertiaire, mais de créer un « cluster » de la création, c’est-à-dire développer des entreprises de l’industrie culturelle et créative, les mettre en réseau entre elles et avec des universités, des centres de recherche, etc.
Sur ce site post-industriel, les nombreuses friches existantes offrent un potentiel d’appropriation exceptionnel pour ce type d’activité qui a besoin, plus que de tertiaire traditionnel, d’espaces ouverts, flexibles, modulables, où l’on puisse travailler 24 h sur 24.
Après une première étude portant sur les conditions de l’émergence d’une ville favorisant les industries créatives à l’échelle de Plaine Commune (y compris au nord dans la partie la plus éloignée de Paris, le long de la tangentielle ferroviaire qui sera mise en service en 2014), c’est donc sur le secteur Pleyel que l’AUC a étudié plus précisément la déclinaison urbaine de ce « cluster de la création » qui prendra appui sur l’une des plus importantes gares du Grand Paris Express. Celle-ci se veut une gare-pont, pour reconnecter l’est et l’ouest de Plaine Commune séparés par le faisceau ferroviaire tout en reliant toutes les lignes de transport public existantes et à venir. Définie comme « nouveau type d’espace public de la nodalité », elle doit initier le développement et l’intensification urbaine du quartier de Pleyel par de nouveaux types d’espaces de travail (« Very Small Office »), de nouvelles combinaisons habitat-travail (Small Office Home Office), de nouveaux espaces verts (Multiparc). La question de la densité, nécessaire au cluster, devra passer par des formes d’organisation qui lui permettront de ne pas s’imposer brutalement à la ville.
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune-Saint Ouen
Maîtrise d’œuvre : l’AUC, Pascal Cribier, Patrick Ecoutin, Citec, MSC, ProD, Frédéric Gili, NoDesign, Egis aménagement