Dans le cadre de son projet d’implantation dans la ZAC Garonne-Eiffel, aménagée par l’Etablissement public d’aménagement Euratlantique sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux (Gironde), le groupe Fayat a choisi le projet présenté par l’atelier parisien.
«Les architectes Olivier Brenac et Xavier Gonzalez ont conçu un immeuble résolument contemporain aux lignes épurées, parfaitement en phase avec la «Rive Nature » du projet de l’urbaniste TVK. La composition des façades fonde un nouvel équilibre entre nature et architecture, entre extérieur et intérieur, à travers des jeux de profondeurs, de transparences et de reflets qui relient l’édifice à son contexte », est-il écrit dans le communiqué rendu public par Fayat.
L’agence bordelaise Flint Architecture et l’agence britannique Allies and Morrison étaient les deux autres maîtres d’œuvre appelés à concourir.

Certification Breeam
Somifa, filiale de promotion immobilière de Fayat, sera le promoteur de l’opération réunissant 10.000m2 de bureaux et 10.000m2 de logements dont 30 % de logements sociaux.
La construction va représenter le savoir-faire du groupe et donner une visibilité à ses filiales. Ainsi, 250 salariés issus de différentes entités du groupe Fayat implantées sur l’agglomération bordelaise intégreront le nouvel immeuble sur 5 000 m2 de la superficie totale, soit la moitié de la surface consacrée au tertiaire.
Le début des travaux est prévu en 2016 pour une livraison au cours du premier trimestre 2018.
Pour répondre aux objectifs d’un immeuble tertiaire exemplaire, la construction fera l’objet d’une certification environnementale Breeam.