L'architecte Jean Guervilly choisi pour le palais des congrès de Rennes

En 2016, l'équipement sera inséré dans l'historique couvent des Jacobins, au cœur du centre-ville.

L'ensemble (cloître, bâtiments conventuels, église) sera restauré, ouvert sur la ville et doté d'une extension. Après un concours international, le Briochin Jean Guervilly a été retenu pour la maîtrise d'œuvre de cette lourde opération (84 millions d'euros). Il est associé à David Cras, Françoise Mauffret et Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques. Le jury a été séduit par "l'élégance du projet présenté, ainsi que par la capacité de l'équipe à ne pas cacher le couvent mais à le restituer".

De fait, au cœur de la ville ancienne, le couvent des Jacobins est un site extrêmement contraint tant dans l'espace que par la qualité des immeubles qui l'environnent. Aussi, pour créer les quelque 15000 m² de Shon attendues, Jean Guervilly a travaillé les parties enterrées. "L'impact sur le site est réduit, la moitié du gabarit nécessaire étant construite en sous-sol", se félicite-t-il. Et l'intérêt de sa démarche est là puisqu'il a su, grâce à de larges verrières, donner de la lumière aux parties communes enterrées, notamment le foyer-hall d'exposition partagé en deux auditoriums de 1000 et 500 places.

Autre idée de l'architecte, la transformation de l'église, actuellement en mauvais état, en auditorium de 300 places. Enfin, la grande terrasse qui ceint les deux côtés publics de cet ancien couvent constitue une transition douce entre la place piétonne et le centre de congrès. Dès l'an prochain, les fouilles archéologiques débuteront afin que la construction puisse démarrer en 2013.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !