Alors que l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) doit être opérationnelle au 1er janvier 2020, elle pourrait bien avoir déjà un directeur général. Selon une communication de l’Elysée, « le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. Yves Le Breton en qualité de directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. »
Yves Le Breton est préfet des Côtes-d'Armor depuis le 2 novembre 2016. Diplômé de l’ENA, il a par le passé occupé différents postes en administration territoriale (sous-préfet de Saint-Benoît, à l’île de La Réunion, secrétaire général de la préfecture de l’Aveyron, et chef de cabinet du Préfet de Police, à Paris). Il a également évolué dans l’administration centrale (chef de bureau au ministère des DOM-TOM, sous-directeur au ministère de l’Equipement, sous-directeur au ministère de la Justice et chef de service au ministère de l’intérieur…).
« Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution », fait savoir l’Elysée.
Pour rappel, l'ANCT doit être un établissement public de l'État, qui aidera les territoires à développer leurs projets.