C’est sur une parcelle d’angle mise à disposition par la Ville de Drancy, face à la Cité de la Muette, que les architectes suisses Diener & Diener ont conçu le Mémorial de la Shoah : un bâtiment austère et d’une apparente simplicité, respectueux de l’environnement urbain et du site. Sur rue, la façade principale, toute en transparence, est orientée vers la cité d’habitat collectif construite par Eugène Beaudouin et Marcel Lods avec la collaboration de Jean Prouvé dans les années 1930, réquisitionnée par la suite pour servir de camp d’internement de 1941 à 1944.

Les vastes baies vitrées qui caractérisent le Mémorial laissent découvrir l’organisation verticale de l’ouvrage, et créent entre celui-ci et l’ancien camp un axe de mémoire qui donne tout son sens au lieu. Ces larges ouvertures instaurent une relation visuelle et spatiale avec un passé bien visible au présent sur le site. Articulé sur cinq niveaux, l’édifice abrite une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques pour recevoir des groupes, un centre de documentation ainsi qu’un espace d’exposition permanente.
Loin de vouloir raconter l’histoire du génocide avec le bâtiment lui-même, le projet tire sa force dans la manière de traiter son programme en façade et d’établir un lien avec l’emplacement historique dont il réactive le souvenir.