L’Alsace et la Moselle rapprochent le petit et le grand cycle de l’eau

En Alsace et en Moselle, la fédération de collectivités en charge de l’ensemble du cycle de l’eau consigne son premier retour d’expérience dans la compétence eaux pluviales. Un ouvrage didactique vise les maîtres d’ouvrage confrontés aux nouveaux enjeux d’une gestion durable par infiltration.

Réservé aux abonnés
Rétention
Mis en en oeuvre ici sur l'espace public de Sessenheim (Bas-Rhin), la rétention et l'infiltration des eaux pluviales structurent le guide, destiné aux maîtres d'ouvrage.

Titulaire depuis 2022 de la compétence gestion des eaux pluviales (Gepu) sur les territoires volontaires de ses collectivités membres, le Syndicat des eaux et de l’assainissement (SDEA) Alsace-Moselle consigne ses premières années d’expérience. Dans un guide pratique dédié, les collectivités, aménageurs et particuliers peuvent retrouver les différentes prescriptions techniques que le syndicat a éditées dans son règlement d’assainissement actualisé.

Rétention et infiltration

Pour « permettre à tous de mettre en œuvre les actions en lien, dans les futurs projets d’aménagement urbain », l’ouvrage repose sur deux recommandations majeures : la rétention de l’eau de pluie en ville et sa réintégration dans le cycle naturel par infiltration et évaporation. La systématisation de ces pratiques donne les clés concrètes du rapprochement du petit et du grand cycle de l’eau qui sous-tend désormais les politiques publiques.

« Le guide apporte par exemple des informations sur le dimensionnement adéquat des ouvrages puis sur leur mise en œuvre, dans le cadre de la doctrine partagée avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse », complète Mélisande Oget, responsable animation eaux pluviales au SDEA.

Un réseau unitaire en héritage

L’intensité du dialogue du SDEA avec l’établissement public opérateur de l’Etat sur le bassin rhénan constitue une caractéristique des politiques locales que le guide prend soin de souligner, pour mieux la pérenniser. Le fait consécutif de produire des études liant urbanisme et assainissement apporte, au fil des années, la validité de l’approche alsacienne et mosellane, dont l’enjeu grandit avec le changement climatique.

Pendant l’annexion allemande (1871-1914), les territoires conquis ont en effet adopté le modèle germanique du réseau unitaire, commun aux eaux de pluie et aux eaux domestiques usées. Or ces systèmes sont davantage impactés par le dérèglement climatique et l’artificialisation, de surcroît dans un contexte local où la police de l’eau s’est longtemps opposée à l’infiltration des eaux pluviales. 

Une inspiration pour d’autres

Les nouvelles donnes de gestion à la parcelle et de stockage-restitution se trouvent ainsi consignées dans ce « Guide technique pour la gestion durable et intégrée des eaux pluviales » à destination des décideurs d’aujourd’hui et demain. « Il sensibilise aussi à l’enjeu du rafraîchissement des villes par l’aménagement de surfaces végétales en particulier », ajoute Mélisande Oget.

Et s’il a construit contenu en référence au contexte local, le SDEA considère l’ouvrage comme suffisamment exhaustif et inspirant pour intéresser les maîtres d’ouvrage et exploitants de réseaux d’autres régions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !