Le numéro un allemand de l'énergie EON va investir 1,5 milliard d'euros dans une nouvelle centrale électrique au charbon dans le port d'Anvers, en Belgique, a-t-il annoncé jeudi. La centrale entrera en fonction en 2014 et aura une capacité de 1.100 mégawatts. Sa situation dans le port facilitera son approvisionnement en houille, explique EON dans un communiqué.
En outre, plusieurs sites de l'industrie chimique, gros clients potentiels, sont implantés dans les environs, ajoute le groupe. Les allemands Bayer, Lanxess et Evonik (ex-Degussa) notamment produisent à Anvers. La nouvelle centrale utilisera une technologie plus propre que les centrales au charbon existantes. Par rapport aux centrales au charbon belges en activité, elle permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 25%, indique le groupe allemand.
Les groupes allemands d'énergie multiplient les projets d'investissement dans de nouvelles capacités de production, alors qu'ils vont devoir fermer d'ici 2021 leurs centrales nucléaires. Cette semaine, le principal concurrent d'EON, RWE, a d'ailleurs dû abandonner un projet de construction d'une centrale au charbon dans le sud de l'Allemagne, rejeté par un référendum populaire. EON dispose d'une "enveloppe de 12 milliards d'euros pour des dossiers qui seront sur les rails avant fin 2010", a indiqué le patron d'EON Kraftwerke, filiale qui gère les centrales, au quotidien belge L'Echo de jeudi.
©AFP