La première installation de ce type vient d’être achevée en mer Baltique, près de Rostock. Le dernier gros morceau, l'hélice, a été installé jeudi, a annoncé le constructeur de l'éolienne, le groupe allemand Nordex.
Il reste désormais seulement à installer des équipements électrotechniques, une phase "non critique, car ne dépendant pas des conditions climatiques", a précisé Ralf Peters, porte-parole de Nordex. La société espérait initialement terminer mercredi, mais les travaux ont pris du retard à cause du vent.
L'éolienne, haute de 125 mètres, sera connectée au réseau et commencera à produire de l'électricité d'ici une semaine, a précisé le porte-parole. Avec une puissance de 2,5 mégawatts, elle pourra en produire suffisamment pour couvrir les besoins de 1.800 foyers.
Même si elle reste relativement proche de la côte (500 mètres), c'est la première installation de ce type en Allemagne qui ne peut pas être atteinte à pied, selon la Fédération allemande de l'énergie éolienne BWE.
Les travaux ont commencé à l'automne 2005, avec la construction des fondations à deux mètres de profondeur sous l'eau. A elles seules, elles auront nécessité 550 tonnes de sable, 500 tonnes de béton et 100 tonnes d'acier.
Tous les matériaux ont été acheminés par bateau, et le coût total est estimé par Nordex à environ 4 millions d'euros.