1 - ZAC BORDEROUGE 3 000 logements, des surfaces commerciales et des équipements publics, sont prévus sur les 140 ha de la ZAC de Borderouge, développée sur les anciens terrains maraîchers au nord de la ville. Desservi par la ligne B du métro, ce nouveau quartier comporte des préoccupations environnementales poussées avec un parc urbain de 5 hectares autour du lac de la Maourine.
2 - ZAC PONTS-JUMEAUX Environ 1 000 logements, 20 000 m2 de bureaux et 5 000 m2 de surfaces commerciales pour cette ZAC privée maîtrisée par deux intervenants : la SARL Ponts- Jumeaux, regroupant Patrimoine Compagnie et Monné-Decroix, et Bouygues Immobilier. Lancement des constructions début 2004.
3 - CARTOUCHERIE
Un marché de définition est en cours pour l'aménagement, sur des terrains libérés par GIAT, de la ZAC de la Cartoucherie. Desservie par la future ligne E reliant Blagnac à Toulouse, elle permettra, avec la construction d'environ 2 000 logements, de restructurer l'avenue de Grande-Bretagne avec la création d'une nouvelle frontalité.
4 - CASERNE NIEL
Environ 450 logements sur le site de la caserne Niel, racheté par la Ville après le départ de l'Armée. D'une faible densité - COS 0,8 - ce lieu a été choisi pour une opération qui accueillera également les nouveaux locaux du rectorat de l'Académie.
5 - PYRAMIDE DU BELVEDERE.
Des étages, la vue est imprenable sur la Garonne, le stadium, et... le site du pôle chimique. L'immeuble abrite historiquement les fédérations départementales et régionales du BTP, l'agence d'urbanisme, la maison de l'architecture. Il finit tout juste de panser les plaies occasionnées par l'explosion du 21 septembre 2001.
6 - L'HOTEL DE REGION
Sur la rive de Garonne, il est à l'étroit dans ses murs. En 2004, 12 millions d'euros doivent être consacrés à la construction, à proximité, d'un immeuble destiné à accueillir certains services satellites du conseil régional. En attendant un concours pour la réalisation d'une troisième tranche contiguë aux locaux actuels, courant 2004.
7 - HOPITAL MERE ENFANT
Hôpital de la mère et de l'enfant. Une réalisation résolument contemporaine, conçue par l'architecte Pierre Riboulet. Vient d'être livré sur le site du CHU Purpan, dédié à la gynécologie et à l'obstétrique, c'est une opération majeure de l'agglomération dans le domaine hospitalier : investissement de 42 millions d'euros, 27 600 m2 de shon, capacité de 196 lits.
8 - AZF
Site AZF. Quel avenir pour les 400 ha de l'ex-pôle chimique ? Le maire de Toulouse projette d'en «faire ce que les Américains ont fait du site du World Trade Center, le symbole d'une renaissance». Une partie au moins de la zone devrait être dédiée aux activités non polluantes, en accueillant des structures spécialisées dans les biotechnologies...
9 - MATABIAU
Gare Matabiau. 10 millions de voyageurs par an à l'horizon 2012, contre 6 millions actuellement. Le développement des lignes TER impose la mise à niveau du «noeud ferroviaire». 25 millions d'euros de travaux sont ainsi engagés dans le cadre du contrat de Plan Etat-région. A plus long terme, la SNCF prévoit une vaste restructuration de l'ensemble du site.
10 - ENSIACET
L'Ensiacet. Ironie de l'histoire, l'Ecole nationale des ingénieurs en arts chimiques et technologiques, sur l'île du Ramier, a subi de plein fouet les effets de l'explosion de l'usine AZF. Totalement détruite, elle va être reconstruite sur un autre site, aux portes de Labège Innopole spécialisé dans les activités high-tech. Le projet, confié à Michel Rémon, représente 50 millions d'euros d'investissement. Début des travaux fin 2004.
Et aussi...
NOUVELLE CITE JUDICIAIRE. Au coeur de Toulouse, allées Jules-Guesde et place du Parlement : 49 millions d'euros d'investissement. Conception Prunet Architecture et Urbanisme (Paris) associé aux Toulousains Munvez et Castel.
ANCIENNE PRISON SAINT-MICHEL. Désaffectée depuis l'ouverture de la maison d'arrêt de Seysses. Elle pourrait être reconvertie en atelier pour le collectif d'artistes et plasticiens toulousains à la recherche d'un espace.
MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE. Renaissance d'un équipement culturel fonctionnant en synergie avec le parc de la Maourine, avec un conservatoire des plantes maraîchères répertoriées dans le monde.
ZAC DE GRAMONT. Une centaine d'hectares, dont la moitié dédiés aux activités économiques, autour de la future plateforme multimodale d'échanges, à la tête de la ligne A du métro.