Cinq personnalités choisies par Jacques Herzog et Pierre De Meuron sont entrées dans le capital de la holding qui coiffe leur agence, Herzog & De Meuron Rheinschanze AG.

Image d'illustration de l'article
Avec ses filiales suisse, allemande et espagnole, l’agence annonce 325 salariés issus de 35 nationalités.

Révélée au début 2009 par le quotidien Basler Zeitung, l'ouverture du capital de Herzog & De Meuron s'inscrit dans un processus dont les fondateurs de l'agence n'ont pas encore totalement arrêté le calendrier et les modalités. Pierre De Meuron a néanmoins explicité la démarche, au cours d'un entretien exclusif accordé au Moniteur, le 16 juin à Bâle : "Nous souhaitons vieillir dans une agence jeune où nous resterons actifs le plus longtemps possible, et où la qualité et la compétitivité d'une architecture forte continuera à primer sur la quantité. Plutôt que d'agir sous la contrainte de l'urgence, nous avons engagé cette réflexion il y a trois ans, à la mi-temps de notre cinquantaine, en pleine possession de notre énergie", commente l'architecte de 58 ans, lauréat, avec Jacques Herzog, des prix Pritzker et de l'Equerre d'argent.

Avec ses filiales suisse, allemande et espagnole, l'agence annonce 325 salariés issus de 35 nationalités, et dont la moyenne d'âge atteint 34 ans. Parmi les cinq nouveaux actionnaires, figurent deux architectes associés depuis plus de 20 ans : Harry Gugger et Christine Binswanger. D'autres personnalités, toujours choisies par les deux fondateurs, viendront renforcer la structure dans les années à venir, et reflèteront les objectifs de rajeunissement, de diversité culturelle et de féminisation de la direction.

Ouverture vers l'Hexagone

Les années à venir se caractériseront également par une montée en puissance de la production française de l'agence dont le siège, au bord du Rhin, se trouve à moins d'un kilomètre de l'Alsace. Après la tour pyramide de la Porte de Versailles à Paris, Herzog & De Meuron a décroché la maîtrise d'œuvre de l'achèvement du projet urbain Lyon-Confluence. Plus près de ses bases, à proximité de l'aéroport de Bâle Mulhouse et suite à un appel à projets de la communauté de communes des Trois frontières (Haut-Rhin), Herzog & de Meuron participera à la conception d'un golf de 18 trous et des infrastructures hôtelières attenantes, aux côtés de l'investisseur suisse Weber et du spécialiste de la conception de golfs Kurt Rossknecht. Destiné notamment aux clients et cadres des industriels bâlois des biotechnologies, ce projet, voisin d'une future tour confiée par Unibail à Richard Rogers, donne corps à 20 ans de réflexions et d'études urbaines menées par Herzog & De Meuron sur l'aménagement de l'agglomération "trinationale" de Bâle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !