Le spectaculaire Hôtel des Postes de Metz (Moselle) va connaître une nouvelle vie. Edifice emblématique de la période allemande de la ville entre 1870 et 1918, il sera transformé en un « lieu de vie intergénérationnel », selon l’expression de La Poste Immo, la filiale du groupe La Poste, qui en pilote la transformation. Une résidence services pour seniors, une résidence pour jeunes, des bureaux et un service de logistique urbaine cohabiteront dans quelques années dans le bâtiment d’aujourd’hui 14 200 m2.
Etape décisive de cette opération au long cours, son architecte vient d’être désigné. La Poste a annoncé mercredi 13 octobre avoir confié la maîtrise d’œuvre à Ferrier Marchetti Studio. De l’agence de Jacques Ferrier, le jury, associant des représentants de la Ville de Metz et des architectes, « a particulièrement apprécié le respect de l’architecture originelle du bâtiment, en dialogue avec une construction neuve en grès des Vosges qui prendra place sur l’actuel parking et permettra de fermer l’îlot. Il a également salué la mise en valeur des éléments remarquables de l’édifice, le recours à des matériaux de construction qui s’inscrivent dans la logique du quartier impérial et la prise en compte des enjeux environnementaux », indique le groupe La Poste.
Travaux principaux en 2023
La Poste Immo restera propriétaire a minima du « hub de logistique urbaine » qui sera mis en place pour les livraisons du dernier kilomètre, ainsi que de la résidence services seniors de 110 logements dont l’exploitation reviendra aux Jardins d’Arcadie. L’autre résidence services, de 160 logements, sera destinée à des jeunes de moins de 30 ans, dont des actifs pour leurs déplacements.
Les travaux préparatoires et de curage sont programmés pour le courant de l’année prochaine, dans l’objectif de démarrer le cœur du chantier dans la première moitié de 2023. Leur montant n’est pas encore déterminé.
De style néoroman rhénan, l’Hôtel des Postes messin a été construit en grès rose des Vosges entre 1907 et 1911, au même moment que la monumentale gare qui lui fait face. Il répondait alors aux exigences militaires du Reich allemand de rapidité d’acheminement du courrier, notamment en temps de guerre.
La façade et la toiture sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et le bâtiment se situe dans le périmètre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).