Trois équipes finalistes retenues par un premier jury avaient soumis leurs projets pour la Maison de l'Ile de France en février dernier : Bernard Desmoulins, X’Tu et A/NM/A. C'est finalement l'agence de Nicolas Michelin qui a été retenu par le jury composé de cinq maîtres d’œuvre et cinq personnalités.
Vers un éco-campus
Cette maison de l’Île-de-France, qui ouvrira ses portes en 2014, incarne l’ambition de la Cité internationale de devenir, avec le soutien de la région Île-de-France, le premier éco-campus de la capitale. L’agence « Nicolas Michelin et associés » va réaliser un bâtiment innovant, compact et économe en énergie pour répondre aux objectifs « ZEN », zéro énergie, donnés par la Région Île-de-France. En façade Sud, une véritable centrale énergique solaire (photovoltaïque et thermique), associée à un stockage de chaleur sous forme d’une cuve de 350 m3, assureront 80 % des besoins thermiques. Ce dispositif, visible depuis le périphérique, constitue la signature de la maison. L’ensemble des façades sur Parc, en panneaux aluminium, offriront un effet mosaïque, lumineux et insolite. La maison s’intègrera dans l’axe principal de la Cité, entre le pavillon du Cambodge et celui du Liban. Elle développera 142 chambres et un programme de lieux de vie étudiante (salons, cafétéria, salle polyvalente…), ouverts largement sur le Parc. »
Prévue pour héberger des étudiants et chercheurs étrangers dès la rentrée 2014, la Maison de l’Île-de-France sera la première de la Cité internationale dont le financement et la maîtrise d’ouvrage sont entièrement assurés par une collectivité territoriale : la région Île-de-France. La Cité internationale universitaire de Paris en assurera l’exploitation.
