L'Ademe serait victime de l'austérité budgétaire

Les crédits d'investissements de l'Ademe, un des établissements publics impliqués dans la mise en oeuvre du nouveau Plan climat, vont être amputés de 74 millions d'euros cette année, soit près de 30% du total. Les crédits sont seulement "gelés", dans le cadre des économies budgétaires décidées au printemps par le gouvernement pour contenir le déficit et satisfaire Bruxelles, mais "ils ont vocation à être annulés", selon une des sources de l'agence AFP.

Cette coupe représente 28% des moyens d'action de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, qui s'établissaient initialement à 262 millions d'euros, selon ces informations qui n'ont pu être confirmées officiellement. Il s'agit d'une partie de la dotation du ministère de l'Ecologie, l'un des trois ministères de tutelle de l'établissement avec ceux de l'Industrie et de la Recherche.

L'Ademe reçoit les trois quarts de son budget du ministère de l'Ecologie. Elle a été informée "début juillet" de ce rabotage, avant l'annonce le 22 juillet du Plan climat par le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier. Dans un communiqué publié le 29 juillet, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) déclare qu'elle "sera un des principaux acteurs de la mise en oeuvre du Plan climat". Elle intervient notamment dans les économies d'énergies et la promotion des énergies renouvelables, principaux axes du "Plan climat 2004".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires