Avec l’accord qui lie depuis deux semaines, l'agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie(ADEME) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le gouvernement souhaite renforcer la filière géothermie.
L’enjeu est de développer en quelques années une filière professionnelle qualifiée et compétente, qui représentera plusieurs milliers d’emplois. Pour accompagner ce développement, les besoins sont forts tant en recherche et innovation, qu’en matière de sensibilisation et d’information du public, ou de structuration des filières professionnelles par la formation et les démarches qualité. L’ADEME et le BRGM s’engagent à mobiliser leurs compétences et leurs moyens financiers sur l’ensemble de ces champs d’action.
Cet accord a été signé en présence du Premier Ministre, du Ministre d’Etat Jean-Louis BORLOO et de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, à l’occasion de l’inauguration du pilote scientifique de production d’électricité géothermique de Soultzsous- Forêts (Bas-Rhin).
Si l’application de la géothermie développée à Soultz-sous-Forêts est encore un domaine de recherche, l’énergie géothermique est déjà utilisée sous d’autres formes de manière opérationnelle et
économiquement rentable : production d’électricité dans les îles volcaniques (Guadeloupe,Islande…), réseaux de chaleur urbains (Bassin parisien, Aquitaine…), serres, piscines, chauffage et climatisation de locaux du secteur résidentiel et tertiaire ou de maisons individuelles au moyen de pompes à chaleur (PAC géothermiques)…
A l’horizon 2020, la géothermie devrait contribuer pour plus d’un million de tep (tonnes équivalent
pétrole) à l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement.