Créée en 1998 par James Moores, la A Foundation soutient le développement de l’art contemporain à Liverpool. Elle est à l’origine de la réhabilitation de Greenland Street, site industriel au cœur du vieux port comprenant trois entrepôts qui, ouverts au public en septembre 2006, comptent désormais parmi les lieux d’exposition les plus importants du Royaume-Uni. Pour la première d’une manifestation architecturale qui sera reconduite chaque année dans l’esprit des pavillons annuels de la Serpentine Gallery à Londres, la fondation a invité le studio OSA (Office for subversive architecture) à investir temporairement le toit de l’un des entrepôts dénommé The Blade Factory. OSA a imaginé un espace ludique et expérimental baptisé Kunsthülle, offrant une capacité de 63 places assises, où se sont déroulés du 15 septembre au 17 décembre 2006, conférences, performances et événements divers.
Edifié en surélévation de la toiture, il prend la forme d’un volume parallélépipédique positionné au centre du toit qui définit deux terrasses distinctes ceinturées de plantations et d’une balustrade, l’une côté ville, l’autre côté Mersey. Constituée de profilés acier, la structure est surmontée d’un toit élancé et habillée d’une double peau en PVC translucide de 4 mm d’épaisseur. La paroi extérieure protège des intempéries tandis que celle intérieure, en retrait de 80 cm et de couleur rouge, assure l’isolation acoustique et thermique. Côté sud, la structure enjambe littéralement le bâtiment existant et se prolonge jusqu’au pied de celui-ci, formant ainsi une nouvelle façade. Au nord, elle intègre l’escalier existant. Doté d’une certaine souplesse, le double-rideau de PVC fléchit au passage des utilisateurs qui peuvent ainsi passer d’une terrasse à l’autre. Combinés à la couleur rouge de la paroi intérieure en PVC, des tubes fluo et des spots positionnés dans la double peau baignent l’ensemble d’un halo coloré dès la nuit tombée.



