La ville de Kassel est la première grande ville d'Allemagne à se fournir exclusivement en électricité verte, a annoncé mardi le maire Bertram Hilgen. L'électricité provient d'une centrale hydraulique scandinave et est distribuée par l'un des quatre grands groupes énergétiques allemands Vatenfall.
La ville de 200.000 habitants qui accueille tous les cinq ans la plus grande exposition d'art contemporain au monde, Documenta, est ainsi "à l'avant-garde de la protection du climat et du développement des énergies renouvelables", s'est félicité M. Hilgen.
Environ 97.000 foyers et bureaux sont concernés par cette décision de remplacer l'électricité d'origine nucléaire et carbone par de l'énergie verte, à un prix égal.
Les énergies renouvelables assurent plus de 14% de l'approvisionnement énergétique en Allemagne.
La chancelière Angela Merkel, dont le pays a décidé d'abandonner la production d'énergie nucléaire, veut augmenter à 20% la part de l'énergie renouvelable d'ici 2020, ce qui, selon des experts, permettrait de fermer 14 des 19 centrales nucléaires allemandes, et 18 des 21 centrales à charbon.