Jura : les Compagnons rénovent leur campus de Mouchard

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'incubateur numérique, premier bâtiment construit, accueille sur 900 m2 les élèves dès cette rentrée de septembre

L'Institut européen de formation des Compagnons du Tour de France (IEF-CTF) de Mouchard (Jura) investit 10,5 M€ pour rénover ses bâtiments, avec le concours financier du CCCA-BTP et du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. De cette opération baptisée « Inov-A Campus », l'établissement souhaite faire une « vitrine du savoir-faire des compagnons, qui soit exemplaire en termes de performance environnementale, et puisse s'inscrire dans notre projet pédagogique en servant de support à la formation », explique Hicham Bennani, le directeur de l'IEF-CTF qui compte 400 apprenants et en vise 500 à court terme.

Un premier bâtiment, passif, à ossature bois, avec trois types d'isolant (paille, ouate de cellulose et béton de chanvre), accueille sur 900 m2 les élèves dès cette rentrée de septembre. Ceux-ci ont réalisé plusieurs petits éléments : l'escalier et son garde-corps en résille de béton, deux autres escaliers en bois, les enduits sur le béton de chanvre… Cet « incubateur numérique des métiers du bois et du toit » a été conçu par deux agences d'architecture locales, l'Atelier des Montaines pour l'enveloppe et l'Atelier Zou pour l'agencement intérieur.

Une PAC pédagogique. Les travaux vont se poursuivre, début 2025, pour deux nouveaux bâtiments passifs en matériaux biosourcés de 2 000 m2 chacun. L'un sera équipé d'une centrale de traitement d'air (CTA) double flux avec une pompe à chaleur (PAC). L'autre, dédié aux cours de génie climatique, maçonnerie et plâtrerie, sera tempéré à 17 °C grâce à un système modulable. Une CTA double flux assurera notamment l'aspiration des fumées et le renouvellement d'air, tandis qu'une PAC géothermique verticale alimentera des radiateurs dans les salles de classe ainsi que les panneaux rayonnants au plafond des ateliers.

« Cette PAC était souhaitée par les formateurs car ils n'en étaient pas encore dotés pour les enseignements », souligne Rémi Carteron, architecte associé chez Zou. Les chaudières, également support d'apprentissage pour les futurs chauffagistes, joueront un rôle d'appoint. Les murs seront équipés d'outils de mesure pour suivre, toujours à des fins de formation, l'évolution des différents isolants mis en œuvre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !