Président de la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du Jura qui a signé le 25 septembre un accord départemental sur les trente-cinq heures, étendu aux entreprises de plus de dix salariés (1), Michel Dejeux est en toute logique le premier à mettre le dispositif en application.
Depuis le 1er octobre, les douze salariés de l'entreprise d'électricité générale Dejeux, située à Salins-les-Bains, travaillent sur la base de trente-cinq heures avec le maintien du salaire et une modulation des horaires de zéro à quarante-deux heures, avec un délai de prévision de sept jours.
« C'est une question d'organisation. Par exemple, en octobre, nous avons prévu d'alterner une semaine de quatre jours et une semaine de cinq jours. D'une semaine à l'autre, il sera peut-être nécessaire d'augmenter ou de réduire la durée du travail, en fonction de la charge du carnet de commandes. En contrepartie de la souplesse demandée, un jour de repos supplémentaire est accordé aux salariés tous les quinze jours », explique Michel Dejeux. A cela, s'ajoute un quota de 145 heures supplémentaires réparties sur toute l'année, et la transformation de la prime de déplacement à 50 % du tarif horaire normal, à raison d'une heure par jour.
La PME utilise un logiciel de gestion mis au point par la CAPEB pour les différentes configurations d'entreprises pour faciliter cette organisation : de un à cinq salariés, de cinq à dix, et de plus de dix, pour les sociétés en nom personnel d'une part et les Sarl d'autre part. « Je pense qu'il faut une année pour affiner cette nouvelle organisation qui doit améliorer d'au moins 5 % la productivité », analyse Michel Dejeux qui vient d'embaucher un ouvrier et un apprenti. Selon lui, dix autres entreprises artisanales de Franche-Comté devraient se mettre au diapason au 1er novembre.
FICHE TECHNIQUE
Activité : électricité générale industrie, bâtiment, chauffage électrique, lustrerie
Chiffre d'affaires : 4 millions de francs
Principales réalisations : Sanijura Champagnole, Faïenceries de Salins, Régie électrique de Salins, Henri Maire, France Miel.
PHOTO : Michel Dejeux utilise un logiciel de gestion mis au point par la CAPEB pour l'organisation des 35 heures.