Jousselin mise sur les murs à coffrage intégré

Maine-et-Loire -

Réservé aux abonnés

Le constructeur de pavillons et de bâtiments (tertiaires, industriels, hospitaliers.), basé à Chazé-Henri (Maine-et-Loire), mise sur la préfabrication architectonique pour résister à la baisse d'activité. De fait, le nouveau mur à coffrage intégré qu'il a lancé en 2008 rencontre un grand succès auprès des professionnels du BTP. Ainsi, avec 5,8 millions d'euros de chiffre d'affaires sur un total de 22 millions (exercice clos au 31 mars), la préfabrication est le secteur qui a progressé le plus chez Jousselin l'an dernier ( 20 % contre 2 % pour la construction) et les ventes devraient bondir de 50 % cette année grâce à un carnet de commandes plein jusqu'à fin 2010.

L'« InoV'Mur » complète les prestations de préfabrication de Jousselin qui se déclinent en bétons armés à base de ciment, blanc ou coloré, de béton à ultra-hautes performances, de béton de bois pour la réalisation d'écrans acoustiques ou encore de béton composite renforcés de fils de verre. « Inov'Mur est un mur partiellement préfabriqué en usine associant trois matériaux », précise Jean-Yves Jousselin, le P-DG du groupe de 200 salariés. Des connecteurs en matériaux composites lient deux peaux en béton armé ; la peau extérieure est recouverte d'un matériau isolant (panneau de polystyrène) sur sa face interne et de béton architectonique sur sa face externe. L'espace central est complété par un béton armé coulé sur chantier.

Pont thermique évité

La principale innovation d'« InoV'Mur » tient à son process de fabrication, totalement intégré par Jousselin, qui évite le pont thermique. Un process qui évolue puisque les panneaux incorporent progressivement de nouveaux éléments tels que les gaines électriques et les menuiseries.

Après s'être imposé sur le marché régional avec notamment des maisons individuelles basse consommation au Mans, les bureaux des ressources humaines de l'Armée de l'air à Tours ou encore le pôle des arts à Nantes, Jousselin veut créer un réseau d'usines pour couvrir tout l'Hexagone. Il a ainsi créé en juin avec Megevan-Cheminal, un constructeur de Haute-Savoie, la société « Préfa du Leman » qui a déjà quatre projets dans ses cartons. -

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !