Les Français font rarement appel à un architecte? N’en voient pas l’intérêt? Pensent que c’est un luxe qu’ils ne peuvent se permettre? Et si tout cela était d’abord à mettre sur le compte de la méconnaissance… Voilà en tout cas le parti-pris du ministère de la Culture et de la Communication qui lance les premières Journées nationales de l’architecture. A la suite des réflexions engagées dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA), l’objectif affiché est de «la rendre plus visible et accessible à tous», ainsi que l’explique le propos signé par la ministre Audrey Azoulay.
Du 14 au 16 octobre, le public pourra donc partir à la découverte de bâtiments parfois emblématiques de l’architecture contemporaine, dont nombre de réalisations signées Le Corbusier. Mais le programme – publié sur un site dédié et qui, à ce jour, compile près de 370 propositions d’événements déjà existants ou organisés expressément - comporte surtout nombre de rencontres, de débats ou de promenades où il ne sera pas tant question de l’architecte et de son œuvre que de vie quotidienne, d’usages et de bien-être.
«Pédagogique»
«Nous essayons en effet de dépasser le cadre très patrimonial et de développer un côté pédagogique», explique Jean-Marie Claustre qui, en tant que conseiller pour l’architecture de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Hauts-de-France, est un des animateurs de la manifestation. Et d’évoquer ainsi des rendez-vous on ne peut plus concrets, telles que «les portes-ouvertes «créer, agrandir ou transformer votre habitation» organisées par le CAUE de la Somme, à Amiens.»
Ailleurs, on pourra visiter une ZAC de Seine-et-Marne, où les futurs acquéreurs doivent s’engager à recourir aux compétences d’un architecte, pousser la porte de quelques agences accueillantes et même, chez CompoSite, dans la Manche, jouer aux cartes pour comprendre de manière ludique ce qu’est le travail de conception architecturale.
Et pour les professionnels, là sera peut-être l’occasion d’apprendre à mieux expliquer leur travail… Par exemple, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, des étudiants de l’école d'architecture de la Villette présenteront divers dispositifs de médiation qu’ils ont imaginés dans le cadre de leur formation. Après tout, avant de convaincre le public, il faut d’abord savoir lui parler.