Dans le cadre de la 2e édition des journées nationales de l'architecture (du 13 au 15 octobre 2017), une journée d'échanges interprofessionnels est organisée le vendredi 13 octobre dans l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Au programme le matin, deux tables rondes, animées par la Mission interministérielle pour la qualité des constructions (Miqcp) qui fête ses 40 ans d'existence cette année. La première, modérée par le nouveau président de la Mission, Roland Peylet, a pour thème " La Miqcp d'hier à aujourd'hui ". Elle permettra d'évoquer les points forts de son histoire avec des grands témoins d'hier comme Jean-Pierre Duport, Florence Contenay et Dominique Riquier-Sauvage et des acteurs plus récents (CAUE, Cnoa par exemple).
La deuxième table ronde, animée par Patrick Chotteau, secrétaire général adjoint de la Miqcp, portera sur la démarche de programmation stratégique urbaine. Elle vise à organiser un débat sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour les projets urbains au regard des recommandations proposées par la Miqcp dans son dernier guide.
L'après-midi, animée par la Cité de l'architecture et du patrimoine, sera consacrée à l'architecture des bibliothèques. Elle comportera, outre une introduction par le président de la Cité, une évocation cinématographique ainsi que deux tables rondes.
Plus de renseignements sur les sites de la Miqcp, de la Cité de l'architecture et du patrimoine ou des journées nationales de l'architecture.
Participation libre sur inscription préalable par courriel : miqcp@developpement-durable.gouv.fr