Jouissance à temps partagé : vers une protection renforcée des multipropriétaires ?

Vente et contrats spéciaux -

Réservé aux abonnés

Une proposition de loi visant à modifier certaines dispositions de la loi du 6 janvier 1986 relative aux sociétés d’attribution d’immeubles en jouissance à temps partagé a été enregistrée le 13 février 2013 à l’Assemblée nationale (voir Opé. Immo. n° 36, juin 2011, p. 46).

L’objectif affiché par les parlementaires serait d’éviter les pratiques de certains groupes immobiliers consistant à provoquer la dissolution de ces sociétés afin d’acquérir les immeubles à bas prix pour réaliser ensuite une plus-value lors de leur revente en pleine propriété.

La proposition de loi prévoit en conséquence de compléter l’article 1er de la loi du 6 janvier 1986 par la création d’un nouvel alinéa en interdisant à un associé de détenir plus d’un quart des parts de la société. Par ailleurs, la proposition de loi modifierait les règles de majorité applicables aux sociétés d’attribution d’immeubles en jouissance partagée en imposant désormais une majorité des trois quarts des voix des associés à jour de leurs charges ou une majorité relative.

Proposition de loi visant à modifier certaines dispositions de la loi du 6 janvier 1986 relative aux sociétés d’attribution d’immeubles en jouissance à temps partagé, n° 717, enregistrée à l’Assemblée nationale le 13/02/13

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires