Parcours politique de Johanna Rolland
Johanna Rolland est élue au conseil municipal de Nantes en 2008. Elle est nommée adjointe au maire en charge de l'éducation et de la jeunesse. En 2011, elle est élue conseillère générale du canton de Nantes-11.
En juin 2012, Jean-Marc Ayrault est nommé Premier ministre, son 1er adjoint Patrick Rimbert lui succède à la tête de la municipalité et Johanna Rolland devient 1ère adjointe chargée de l'éducation, de la jeunesse, des grands projets urbains et de la politique de la ville.
Patrick Rimbert ne se présentant pas aux élections municipales de 2014, Johanna Rolland se présente en tête de liste et est élue maire le 4 avril 2014, lors du premier conseil municipal de la nouvelle mandature. Le 16 avril 2014, elle est portée à la présidence de Nantes Métropole, puis le 26 mai 2014, elle est désignée présidente du pôle métropolitain Nantes - Saint-Nazair.
Johanna Rolland est réélue maire de Nantes lors des élections municipales de 2020.
Le 24 septembre 2020, elle est élue à la présidence de France urbaine, association d'élus réunissant les grandes villes, métropoles, communautés urbaines et d'agglomération françaises.
Formation de Johanna Rolland
Après être passée par les classes préparatoires hypokhâgne et khâgne à Nantes, Johanna Rolland est diplômée de la section « politique et société » de l'Institut d'études politiques de Lille en 2001. Elle obtient par la suite un master intitulé « développement local de la Ville » à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble.