Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a été condamné mardi à Paris à six mois d'emprisonnement avec sursis, 60.000 euros d'amende et un an de privation des droits civiques et civils, c'est-à-dire un an d'inéligibilité, pour "prise illégale d'intérêts". Son avocat a annoncé qu'il ferait appel, ce qui suspend l'exécution de la peine.
Il était reproché à Jean-Paul Huchon d'avoir poussé le conseil régional à passer contrat avec trois sociétés de communication qui employaient sa femme, en 2002 et 2003, et aussi d'avoir fait embaucher celle-ci au sein de son cabinet à la région à partir de 2004.
Le tribunal a relaxé M. Huchon pour l'emploi de son épouse à son cabinet mais l'a reconnu coupable de "prise illégale d'intérêts" dans les passations de marché.
Jean-Paul Huchon, président de la région francilienne depuis 1998, "a fait prévaloir un intérêt personnel sur l'intérêt général dont il est pourtant le garant en sa qualité d'élu", a estimé le tribunal dans son jugement.
"En agissant de la sorte, il a porté atteinte à l'indispensable devoir d'impartialité que doivent présenter les élus dans l'attribution des marchés publics et la gestion de la collectivité, semant ainsi inévitablement le doute sur son objectivité à défendre exclusivement l'intérêt général, corollaire de sa légitimité", a ajouté le jugement.
Le tribunal a également condamné son épouse, Dominique Le Texier, 55 ans, à quatre mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour "recel de prise illégale d'intérêts".
Un ancien responsable des marchés à la région, Dominique Merchez, 48 ans, et un chef d'entreprise en contrat avec le conseil régional, Michel Sajn, 46 ans, ont été relaxés.