Le président de la République Nicolas Sarkozy a "rendu hommage" dimanche à l'architecte Jean Nouvel récompensé par le prestigieux prix Pritzker.
"Depuis la création du prix en 1979, Jean Nouvel en est le deuxième lauréat français, après Christian de Portzamparc en 1994", indique le communiqué de l'Elysée.
Nicolas Sarkozy "salue en Jean Nouvel un immense créateur, au génie particulièrement fécond, qui a su sans cesse renouveler ses approches". "L'attribution du Prix Pritzker à Jean Nouvel conforte", selon lui "la place éminente de la création française sur la scène internationale".
De son côté, Christine Albanel, ministre de la Culture, a également félicité l'architecte soulignant, dans un communiqué, que "l'ensemble de ses réalisations suscite la fascination et l'adhésion du public par l'alliance rare d'une très grande rigueur, d'une imagination et d'une audace esthétique sans cesse renouvelées". "Jean Nouvel est un immense créateur, un visionnaire qui porte la vitalité et la richesse de l'architecture française", a ajouté la ministre.