Jean-Michel Wilmotte et Moreau Kusunoki, artisans du futur Campus de Sciences Po Paris

Après acquisition de l’hôtel de l’Artillerie, à Paris VIIe, Sciences Po entame sa métamorphose en un campus en cœur de ville qui ouvrira pour l’année universitaire 2021-2022, à l’occasion des 150 ans de l’institution…

Image d'illustration de l'article
La cour Gribeauval, foyer central du nouveau campus.

C’est une équipe plutôt musclée et pluri-compétente qui a été choisie par Sciences Po pour repenser intégralement son implantation germanopratine après l’acquisition, auprès du ministère des Armées en décembre 2016 - et pour 93 millions d’euros - de l’hôtel de l’Artillerie. Qu’on en juge : emmenée par le promoteur Sogelym Dixence, elle rassemble les signatures de Jean-Michel Wilmotte & associés, Moreau Kusunoki, de l’agence Sasaki (spécialiste des campus), de Franck Boutté Consultants (développement durable), de Pierre Bortolussi (ACMH) et de Mugo (paysage), pour des travaux conduits par Bouygues bâtiment Île-de-France / Rénovation privée. Cet aréopage a été choisi après examen des candidatures de 19 équipes qui a permis d’en retenir 4 pour le sprint final. Le montage d'opération - la signature d’un contrat de promotion immobilière (CPI) - permet ici à Sciences Po de déléguer la gestion du projet, à coût ferme et définitif - et délais maîtrisés - à Sogelym Dixence.

Image d'illustration de l'article
Les architectes Kusunuki Hiroko, Nicolas Moreau, Pierre Bortolussi et Jean-Michel Wilmotte, le 11 janvier 2018 à Sciences Po Paris. Les architectes Kusunuki Hiroko, Nicolas Moreau, Pierre Bortolussi et Jean-Michel Wilmotte, le 11 janvier 2018 à Sciences Po Paris.

Le projet lauréat, de 22 000 mètres carrés au total (pour 190 millions d’euros), permettra de proposer de nouveaux espaces aux chercheurs, étudiants, professeurs, personnels, etc. organisés autour de trois cours, en lien avec le quartier. A savoir : une bibliothèque de 1000 m2, de nouveaux plateaux de travail, des « espaces de convivialité » et des « lieux de professionnalisation » (incubateur, fab lab, studio audiovisuel et salle de rédaction de l’école de journalisme). Cette refonte du campus parisien de Science Po lui permet en outre, en devenant propriétaire du site, de rationaliser son implantation (actuellement, 45 000 m2 répartis sur 20 sites), en libérant 16 locations réparties sur 12 sites.

Pour en savoir plus : le blog du projet

Image d'illustration de l'article
Une bibliothèque pour tous les usages. Une bibliothèque pour tous les usages.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires