Jean-Marie Duthilleul, architecte-ingénieur (AREP) « Ne pas séparer ce qui relève du mobile et de l’immobile»

Réservé aux abonnés

Pour que le territoire du Grand Paris puisse être pratiqué comme une grande ville, il faut qu’on puisse le parcourir facilement en tous sens, comme on parcourt Paris en métro aujourd’hui. Il faut donc que tous les moyens de transport soient maillés entre eux : les nouvelles lignes de métro automatique avec les anciennes mais aussi avec les RER, les trains ou les tramways, voire les bus. Ceci nécessite que tous ceux qui interviennent dans la mise en place de ces modes de transport et dans la définition des dessertes s’entendent sur celles-ci. Ce travail est immense et devra mobiliser ceux qui organisent les transports en Ile de France : le Syndicat des transports en Ile-de-France (STIF) doit bien s’articuler avec la Société du Grand Paris (SGP) qui réalise les nouvelles lignes du Grand Paris Express. C’est notamment tout le sujet de la cohérence des cadences de desserte d’une même gare par différentes lignes.

Les études des gares du Grand Paris Express doivent rassembler, selon les lieux, tout ou partie des organismes SGP, STIF, RFF, SNCF, RATP. Mais aussi les différentes collectivités locales responsables des territoires où les gares s’implantent : départements, agglomérations, communes. Alors, elles pourront jouer leur rôle d’être non seulement des lieux où l’on passe facilement à pied d’un mode de transport à un autre ou d’un mode au quartier, mais aussi des générateurs de mutation de territoires pour le plus grand bonheur des habitants. Ceci est très complexe, et implique une perception commune des enjeux par tous les acteurs. D’où l’importance des démarches de projet collectif : c’est finalement une même vision d’un projet urbain qui permet à chaque acteur d’orienter ses décisions partielles en vue de la constitution d’un tout cohérent. Dans la ville contemporaine, on ne peut séparer ce qui relève du mobile et ce qui relève de l’immobile.

C’est bien pourquoi toutes ces réflexions doivent intégrer aussi les évolutions, ou révolutions, dans les transports individuels qui, avec des systèmes légers, flexibles, partagés, vont aussi, dans les prochaines années, changer profondément la vie des gens.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires