Jean-Marc Jancovici : pour la taxe carbone «tout le monde, même les Français modestes, va devoir faire des efforts»

Pour l'auteur (notamment) de «Trois ans pour sauver le monde», interrogé par Enerpresse cette semaine l'idée de la taxe carbone pour tous "ne passera pas sans une pédagogie forte".

Image d'illustration de l'article
Jean-Marc Jancovici

"Tout le monde, même les Français modestes, va devoir faire des efforts" parce que "même les Français modestes consomment trop d'énergie". Quand il s'agit de défendre la taxe carbone, Jean-Marc Jancovici ne prend pas de gants. Car pour l'expert, inventeur du "Bilan carbone personnel", l'idée de taxe carbone ne passera pas "sans une pédagogie forte". Bien qu'elle soit véhiculée depuis plusieurs années par la Fondation Hulot dont il anime le comité scientifique, elle ne touchait jusqu'à présent que «des abonnés absents», dans les rangs de droite comme de gauche. Pour Jean-Marc Jancovici, la taxe carbone doit "absolument" être instaurée dès 2010. Parce que la crainte existe qu'en 2011 une nouvelle explosion des prix de l'énergie mette à mal la relance de la croissance économique et qu'à un an de l'élection présidentielle, la mesure soit "encore plus difficile à faire passer". En revanche, il est possible de céder sur le niveau de départ de la contribution, "ce serait beaucoup moins grave que de laisser planer un doute sur la nécessité de sa progressivité, comme l'a fait François Fillon".

A la question "Faut-il ou non inclure l'électricité ?", il répond "Oui, pour deux raisons". L'une tactique, l'autre de fond. La première consiste à éviter que le débat se déplace sur le sujet habituel «pour ou contre le nucléaire» ; la deuxième parce qu'il est impératif que la maîtrise de l'énergie soit "plus intéressante" que le passage à l'électricité. Mais il pourrait s'agir là d'une "contribution supplémentaire" à mettre en place dans un deuxième temps.

Le Président Nicolas Sarkozy doit trancher jeudi dans un discours en province. Il est plus que temps pour J.-M. Jancovici : "on n'est pas en train de parler d'être plus propre sur soi, mais d'éviter de se retrouver dans une situation catastrophique".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !