«?J'installe... un mur chauffant?»

Le plancher chauffant s'impose sur le marché français aussi en neuf qu'en rénovation. Fonctionnant sur le même schéma qu'un plancher chauffant il offre de nombreux avantages pour l'installateur. Témoignages.   

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le fonctionnement du mur chauffant est identique à celui d'un plancher chauffant.

Le mur chauffant est posé, devant l’isolant, sur l’ossature métallique ayant servi à réaliser le doublage des murs extérieurs (ou la cloison intérieure), avec, afin de tenir compte du poids, des profilés tous les 30?cm au lieu des 50?cm habituellement. Deux solutions techniques sont disponibles?: dans le premier cas, le mur chauffant se présente sous la forme d’un module prêt à poser (Rehau, Velta…). Intégrant déjà le tube, il est fixé, par le plaquiste, sur l’ossature métallique, à la place des plaques de plâtre. Le chauffagiste assure les raccordements.Dans le second cas, le diffuseur, une plaque métallique rainurée, est fixé par le plaquiste sur les montants de l’ossature et le tube inséré dans les rainures, puis raccordé. L’ensemble est ensuite revêtu d’une plaque de plâtre. Les murs extérieurs sont équipés en priorité. Si le mur chauffant est idéal en rénovation lorsque le plancher chauffant n’est pas adapté (sol à conserver, problème de hauteur sous plafond…), il est également préconisé en complément de celui-ci, pour faire baisser la température de circulation de l’eau afin d’améliorer les rendements du générateur, pompe à chaleur ou chaudière à condensation.

Témoignages d'Installateurs

«?Parce que mes clients me l’ont demandé »

«?Nous avons équipé toute une maison u fur et à mesure de sa rénovation, une pièce après l’autre. La pose des panneaux prépercés Viaterma de Velta, neutres ou chauffants, est simple?: haut de 2?m, ils sont calés contre le plafond, l’espace ouvert au pied du mur permettant au chauffagiste d’effectuer ses raccordements et à l’électricien de poser ses câbles. Après les tests d’étanchéité, nous revenons pour achever l’habillage. C’est une bonne solution, à la portée du plaquiste, et je n’hésiterais pasà la préconiser si l’occasionse représente.?»

Atas Kemal, gérant, Kems Plafond, plaquiste, 2?salariés, Schiltigheim (67)

«?Le plancher chauffant ne convenait pas »

«?J’ai posé mon premier mur chauffant dans un ancien prieuré totalement rénové. Dans l’une des chambres, la faible hauteur et un plafond en chêne excluaient le plancher chauffant, installé dans d’autres pièces, mais aussi le plafond chauffant, choisi pour la salle de bains voisine. Le client a tout de suite accepté la solution, malgré un prix un petit peu supérieur à celui d’un plancher chauffant mince. Nous avons équipé une cloison, soit 9?m2, avec le système Acosense d’Acome. Côté pose, tout s’est bien passé avec le plaquiste. Au final, le client est ravi?: le mur, très réactif, est facile à réguler, comme d’ailleurs le plafond.?»

Jean-Pierre Combier, gérant, Buriller Combier, chauffage, plomberie, zinguerie, 1?salarié, Donzy-le-Pertuis (71)

« Pour éviter les radiateurs »

«?J’ai suggéré la solution murs chauffants à un architecte qui ne voulait pas de radiateurs dans l’appartement qu’il rénovait, près de la Tour Eiffel. La mise en œuvre, par le plaquiste, des 29?modules chauffants n’a pas posé de problème. La qualité du matériel et des éléments techniques ont facilité l’installation. Les collecteurs ont été installés sous les placards, dans la salle de bains, et nous nous sommes raccordés sur le chauffage collectif. Vu la surface des émetteurs, une régulation pièce par pièce, qui fonctionne par radio, a été prévue.?»

Philippe Deliou, gérant CPAD, chauffage, plomberie, 2?salariés, Saint-Denis-les-Rebais (77)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !