Ivry-sur-Seine Adoption de la charte « Vers Ivry 2015 »

La charte fixe les grands principes d'aménagement pour les quinze ans à venir.

Après une large consultation de la population, Ivry-sur-Seine vient de se doter d'une charte d'aménagement : « Vers Ivry 2015 » («Le Moniteur» du 14 novembre 1997, p. 154). Véritable schéma directeur local, elle constitue une réponse globale à deux problèmes essentiels : la baisse de la population (de 63 000 habitants en 1975 à 53 500 en 1990) et la perte de nombreux emplois liée à la désindustrialisation. D'ici à 2015, l'objectif des élus, et de son maire actuel, Jacques Laloë*, est de faire passer la population à 60 000 habitants - ce qui se traduira par la construction de 7 000 logements - et de cré-er 5 500 emplois (28 000 actuellement).

Quatre grands axes

Cette charte d'aménagement s'articule essentiellement autour de quatre grands axes :

Le développement du cen-tre-ville avec des logements, des activités, une médiathè-que, le traitement de la place de la République, la réalisation du parc des Cormailles (9 ha), la restructuration de l'hôtel de ville...

La redynamisation d'Ivry- Port, tombé en désuétude. Plusieurs ZAC sont prévues.

Une meilleure desserte par les transports en commun.

L'amélioration du cadre de vie. La charte prévoit l'aménagement de nouveaux espaces verts et l'intégration des cimetières (36 ha, soit 6 % du territoire communal) par la création de nouvelles traversées piétonnes et de voies pour les vélos. Une charte des espaces publics est en cours d'élaboration. Le maire songe également à faciliter la circulation piétonne en aménageant les nombreux sentiers agricoles existants toujours sur la commune. Des pistes cyclables seront aménagées depuis Paris et en bordure de Seine. L'effort portera aussi sur une meil-leure intégration des cités dans la ville avec le réaménagement des espaces extérieurs et la réhabilitation d'un grand nombre de logements.

72 projets recensés

Au total, 72 projets ont été recensés. Tous ne verront peut-être pas le jour, certains seront peut-être modifiés et il est possible que d'autres apparaissent en fonction des besoins. En effet, si ce plan d'aménagement définit les grandes orientations, il ne fixe pas l'évolution de la ville de manière définitive et irréversible, d'autant plus que plusieurs projets dépendent de financements extérieurs.

D'ores et déjà, un certain nombre d'équipements sont programmés, comme la cons-truction de trois écoles et d'une médiathèque. Par ail-leurs, l'implantation d'un magasin Leroy Merlin de 2 500 m2 est annoncé dans le quartier Ivry-Port ainsi qu'un cinéma multiplexe de 14 salles, associé à un bowling et à des activités commerciales.

* Jacques Laloë, maire d'Ivry depuis 33 ans, a décidé de démissionner de ses fonctions. Il restera néanmoins conseiller municipal afin de participer à la mise en oeuvre de la charte d'aménagement.

DESSIN : La médiathèque sera conçue par Nina Schuch.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !